Accueil Démat-Ged Les flux de données en temps réel en croissance en entreprise, mais...

Les flux de données en temps réel en croissance en entreprise, mais les DSI peinent à les exploiter et à les gérer

Selon les données d’une étude de Confluent, 97 % des entreprises exploitent le streaming de données en temps réel, ce qui en fait l’une des technologies les plus importantes pour prospérer dans le paysage numérique d’aujourd’hui. 

Le rapport* reflète la croissance de ce marché aujourd’hui. Il montre comment les données en temps réel influencent l’ensemble des activités d’une entreprise. Parmi les répondants qui ont un accès généralisé aux données en temps réel, 63 % ont vu une croissance annuelle des revenus d’au moins 10 % entre 2020 et la fin de l’année 2021, malgré la pandémie mondiale. 8 responsables informatiques sur 10 affirment que les flux de données en temps réel sont très, voire extrêmement, importants lorsqu’il s’agit de créer des expériences client riches.

Cependant, de nombreuses organisations ont du mal à les exploiter et à les gérer à mesure que leur volume augmente et que la variété des endroits d’où elles proviennent et où elles sont stockées s’accroît. 60 % déclarent que les difficultés d’intégration de sources de données multiples constituent le principal obstacle à l’accès à davantage de données en temps réel – deux fois plus de personnes interrogées que celles qui ont cité le manque de budget. Deux sur trois (68 %) affirment qu’il est difficile de trouver les données dont elles ont besoin pour créer des applications en temps réel. Ainsi, seules 39 % des personnes interrogées se disent « totalement préparées » à fonctionner dans un environnement de Cloud hybride, où certaines de leurs données se trouvent dans le cloud et d’autres sur site. Si le multicloud est courant, 32 % des responsables informatiques peinent à synchroniser efficacement les données entre les environnements de stockage.  Parmi les entreprises opérant sur site, 69 % déclarent que les préoccupations en matière de sécurité, comme la protection des données, la perte de contrôle de la sécurité des données et/ou les menaces de piratage, sont les principales raisons pour lesquelles elles hésitent à passer au Cloud.   

 

*Le rapport est basé sur une enquête menée par Lawless Research de janvier à mars 2022 auprès de 1  950 responsables informatiques et d’ingénierie à travers 6 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Australie et Singapour dans des entreprises de plus de 500  salariés.