Accueil Recrutement Les Finances Publiques recrutent 300 informaticiens – Rencontre avec la référente attractivité...

Les Finances Publiques recrutent 300 informaticiens – Rencontre avec la référente attractivité des services IT

Sandra Oddoux-Arnoux, référente attractivité des services IT de la direction générale des Finances publiques au salon du travail à Paris le 20 janvier. Crédit: Christine Calais
Sandra Oddoux-Arnoux, référente attractivité des services IT de la direction générale des Finances publiques au salon du travail à Paris le 20 janvier. Crédit: Christine Calais

La direction générale des Finances publiques recrutent dans les prochains mois 300 professionnels de la tech pour ses grands projets informatiques en mode agile. La référente attractivité des services IT, Sandra Oddoux, a répondu à nos questions.

La direction générale des Finances publiques a fait de l’IT une priorité budgétaire. Elle a de grands projets informatiques à mettre en œuvre en mode agile, c’est pourquoi elle recrute 300 professionnels de la tech dans les prochains mois. Nous avons échangé avec Sandra Oddoux-Arnoux, référente attractivité des services informatiques numériques de la direction générale des Finances Publiques, lors du salon du travail à Paris le 20 janvier dernier. Elle nous explique le contexte : « Nous avons réorganisé nos services informatiques et numériques en septembre 2021, en réunissant maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage par projet, pour plus de fluidité et de flexibilité. »

Un service majeur de l’Etat en matière de systèmes d’informations

Rappelons que cette direction est née en 2008 de la fusion entre la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique. Elle s’occupe notamment de missions transverses, comme la transformation numérique de l’Etat. Les services informatiques et numériques de cette administration représentent un service majeur de l’Etat en matière de systèmes d’informations, avec plus de 4 600 personnes (hors prestataires externes), dont 35 % de femmes (le niveau de salaire, moins élevé que dans le privé, les freine moins que leurs homologues masculins). Ils sont ainsi prestataires de services, en ayant notamment développé des services cloud pour d’autres ministères et administrations.

Plus de 4 600 personnes, dont 35 % de femmes

Vie de famille, droit à la déconnexion et télétravail

Mme Oddoux-Arnoux explique le rôle des services et les avantages à les rejoindre : « Nous réalisons tout, de l’expression des besoins à la maintenance. Nous contribuons à renforcer la culture IT de l’Etat. Nous formons nos agents et contractuels à leur arrivée et tout au long de leur carrière dans notre administration. Nous valorisons les compétences techniques lors du recrutement. Nous offrons un environnement de travail compatible avec la vie de famille, le droit à la déconnexion. Nous avons pérennisé le télétravail régulier en juin 2021. Sur demande de l’agent ou du contractuel, celui-ci peut télétravailler de 1 à 3 jours par semaine. Nous conservons un jour par semaine dans chaque équipe où tous ses membres sont présents au bureau, afin de maintenir le lien. »

Nous offrons un environnement de travail compatible avec la vie de famille

Les offres d’emploi sont postées sur le site Place de l’emploi public. Et pour renforcer son attractivité, les services IT des finances publiques ont ouvert une page qui leur est dédiée sur le site de recrutement Welcome to the Jungle. On y trouve actuellement 45 annonces, avec des fonctions très variées en MOA, MOE, à différents niveaux de responsabilité, en région parisienne et partout en France.

Le recrutement se veut large en termes de compétences, d’ancienneté ou de statut, selon l’experte : « Nous accueillons différents profils, par exemple des personnes avec des compétences juridiques en maîtrise d’ouvrage. Un certain nombre de nos prestataires externes, cadres du privé, nous rejoignent en devenant contractuels. Et depuis la crise sanitaire, des étudiants en sortie d’école ont envie de donner du sens à leur travail et de rejoindre notre administration pour ses missions de service public. »

Le recrutement se veut large en termes de compétences, d’ancienneté ou de statut