Accueil Politique Le gouvernement a nommé son ministre délégué chargé de la transition numérique...

Le gouvernement a nommé son ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications

Le député Jean-Noël Barrot (Modem) a été nommé lundi ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, un portefeuille qui n’avait pas été pourvu dans le premier gouvernement d’Elisabeth Borne après le départ de Cédric O.

Certains s’étaient inquiétés lors du premier gouvernement d’Elisabeth Borne de l’absence de ministre ou de secrétaire d’Etat chargé du numérique. Certains ont compris qu’il fallait faire preuve de patience et attendre les résultats des élections légsilatives et la mise en place d’un nouveau gouvernement. D’autres ont pensé que Bruno Le Maire étant à la fois ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, il n’y aurait tout simplement pas de ministre dédié. Voici donc la fin du suspens. Jean-Noël Barrot est devenu ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications auprès de Bruno Le Maire.

Un spécialiste de l’économie plutôt que du numérique

Peu connu du grand public, Jean-Noël Barrot, 39 ans, est spécialiste de questions budgétaires. Secrétaire général du Mouvement démocrate, il est député de la deuxième circonscription des Yvelines depuis 2017. Diplômé de la prestigieuse école de commerce HEC, où il a ensuite enseigné, ainsi qu’au MIT à Boston, l’économiste est issu d’une lignée d’hommes politiques appartenant à la démocratie-chrétienne. Son père, Jacques Barrot, décédé en 2014, fut plusieurs fois ministre, son grand-père, Noël Barrot, fut un ancien résistant et député.

Le monde du numérique ne s’attendaient pas à ce nom, alors que Jean-Noël Barrot n’évoluait pas particulièrement dans ce milieu. Mais il a été rapporteur de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (« loi PACTE ») en 2019. Il a été aussi chargé de mission en 2021 pour planifier la sortie de crise et le rebond économique des territoires. Cette année, il a par ailleurs été rapporteur du projet de loi, adopté par le Sénat, en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Il a aussi été membre de la mission d’information sur les monnaies virtuelles de 2018 à 2019.

Un poste de ministre délégué

Cela faisait plusieurs années que le poste de ministre délégué n’avait pas été attribué au Numérique, Fleur Pellerin ayant été la dernière ministre déléguée au Numérique de 2012 à 2014. Les suivants, parmi lesquels Cédric O, n’avait été que secrétaires d’Etat. Ce poste permet à Jean-Noël Barrot d’assister systématiquement au conseil des ministres. 

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique, un des premiers acteur de l’écosystème à avoir réagi, a félicité le nouveau ministre via Linkedin, indiquant : « Les acteurs de l’écosystème se tiennent à votre disposition pour dialoguer, construire ensemble la souveraineté numérique, et promouvoir la confiance numérique. »

Selon l’AFP, son entourage le décrit comme un « bourreau de travail », « méticuleux et exigeant ». Ou encore comme un « bon camarade, discret ». Il est marié à une sage-femme et a deux enfants.