Accueil Emploi La plateforme de streaming de jeux d’Amazon supprime 500 emplois, soit un...

La plateforme de streaming de jeux d’Amazon supprime 500 emplois, soit un tiers de ses effectifs

Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéos d’Amazon, a annoncé mercredi 10 janvier le licenciement de 500 personnes, ce qui représente selon plusieurs médias un tiers de ses effectifs.

« Je regrette de devoir annoncer que nous prenons la décision douloureuse de réduire les effectifs de Twitch d’un peu plus de 500 personnes », a déclaré Dan Clancy, PDG de Twitch, dans un courrier transmis aux salariés, et publié dans un article sur le blog de l’entreprise.

Un problème de taille

Ces suppressions d’emplois, initialement rapportées par l’agence Bloomberg, surviennent alors que Twitch a subi un exode de hauts dirigeants, dans un contexte de réduction des coûts au sein de sa maison-mère Amazon. « Malheureusement, malgré ces efforts, il est devenu évident que notre organisation est encore bien plus grande que ce qu’elle aurait besoin compte tenu de la taille de notre entreprise », a déclaré Dan Clancy. « Comme beaucoup d’autres entreprises du secteur technologique, nous évaluons désormais notre organisation en fonction de l’ampleur actuelle de nos activités et de prévisions prudentes sur la façon dont nous envidageons l’avenir. »

La plateforme connaît des difficultés et a récemment annoncé qu’elle cesserait son activité en Corée du Sud à partir de février, en raison de coûts de réseau internet trop élevés, « dix fois » plus selon Dan Clancy « que dans la plupart des autres pays ».
Twitch, racheté en 2014 par Amazon pour environ 842 millions de dollars, se présente comme la plus importante plateforme mondiale de streaming sur la thématique du jeu vidéo, avec plus de 31 millions de visiteurs en moyenne par jour.

Amazon a lancé l’année dernière sa plus grande campagne de suppression d’emplois, annoncée en janvier puis en mars, qui devrait atteindre 27 000 postes dans l’ensemble de l’entreprise. En mars, le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, qui a succédé au fondateur Jeff Bezos en juillet 2021, avait déjà indiqué que la plateforme vidéo Twitch serait concernée.

 

Juliette Paoli avec AFP