Accueil Enquête La pandémie de Covid-19 fait plonger le marché mondial des smartphones neufs

La pandémie de Covid-19 fait plonger le marché mondial des smartphones neufs

Smartphone
Smartphone

Les ventes mondiales de smartphones au premier trimestre 2020 connaissent une chute historique. Les livraisons ont reculé de 13 % à 272 millions d’unités, contre 314 millions un an plus tôt selon Canalys.

Cette chute est la pire enregistrée depuis 2013. Et les perspectives ne sont pas bonnes pour le deuxième trimestre 2020, car les clients attendent les smartphones compatibles avec le nouveau réseau 5G.
Le marché mondial des smartphones neufs était pourtant en grande forme fin 2019, surtout après avoir enregistré quatre trimestres consécutifs de croissance soutenue. Mais c’était avant le confinement rendu obligatoire à cause de la pandémie de Covid-19… La demande pour de nouveaux terminaux s’est effondrée dès février alors que l’épidémie frappait de plein fouet la Chine.

Un recul historique depuis 2013

Les cabinets d’études qui suivent le marché mondial des smartphones neufs confirment tous qu’il s’est effondré au premier trimestre 2020, à quelques pourcents près. Ses
livraisons ont reculé au premier trimestre 2020 de 13 % à 272 millions d’unités, contre 314 millions un an plus tôt selon Canalys. La situation est peut-être pire si l’on prend en compte les ventes réelles, en direct ou via un réseau de distribution.
Un constat confirmé en partie par son confrère IDC, qui estime lui que le recul du marché des smartphones s’établit à seulement 11,7 % pour 275,8 millions d’unités sur la même période.
Strategy Analytics affiche des chiffres nettement plus pessimistes. Ce cabinet d’études indique que le marché des smartphones a reculé de 17 % pour atteindre le même nombre d’unités – 275 millions – au premier trimestre 2020.

Marché mondial des smartphones. Canalys
Impossible de construire et livrer suffisamment de smartphones dans le monde

De nombreuses usines ayant fermé localement, les constructeurs de smartphones neufs ont alors rencontré des difficultés pour construire et livrer suffisamment de smartphones dans le monde. Surtout que la majorité des autres pays est entrée un mois après dans un confinement sévère d’environ deux mois de leurs populations, et des boutiques non essentielles. Impossible dans ces conditions d’acheter un nouveau smartphone neufs ou de
remplacer un terminal cassé, sauf à commander sur un site d’e-commerce. Malheureusement, la Poste et les autres services de livraison tournaient au ralenti. La demande s’est également effondrée dans le monde car certaines entreprises ont fermé leurs portes définitivement, ou ont dû licencier des collaborateurs en raison de leurs mauvais résultats financiers. Les consommateurs ont donc massivement renoncé ou reporté leurs achats de plusieurs mois.

Les livraisons de tous les constructeurs de smartphones plongent, sauf celles de Xiaomi et Vivo

La pandémie de Covid-19 a fait chuter les livraisons de tous les constructeurs de smartphones neufs du Top 5 et au-delà selon Canalys. A l’exception notable de deux constructeurs chinois, Xiaomi et Vivo. Ils ont enregistré respectivement une croissance de 9 % pour atteindre 30 millions d’unités, et une hausse de 3 % à 24 millions d’unités.
A contrario, Samsung et Huawei, les deux leaders du Top 5 de Canalys, tous deux d’origine asiatique également, ont vu leurs expéditions respectives de smartphones neufs chuter de 17 %. Samsung demeure le leader avec 60 millions d’unités expédiées des usines (mais pas forcément vendues…) et 22% de parts de marché, devant Huawei (18% PDM), qui en a expédié 49 millions ; mais essentiellement en Chine pour cause d’une polémique sur les risques présumés d’espionnage de l’Etat chinois dans les nouvelles infrastructures télécoms 5G. Ses expéditions à l’étranger ont d’ailleurs chuté de 35 % selon Canalys, alors qu’il lançait le P40, sa nouvelle famille de téléphones sans Google Mobile Services. Apple demeure le troisième fournisseur mondial malgré une baisse de ses livraisons de 8 % à 37 millions de smartphones.

Shengtao Jin
Shengtao Jin, Canalys

« Apple a été l’un des vendeurs les moins touchés, en raison des fortes ventes de l’iPhone 11 au début du premier trimestre », explique Shengtao Jin, analyste chez Canalys, et du lancement récent de l’iPhone SE. « Sinon, peu de vendeurs de smartphones ont été capables de résister à l’impact. Samsung était aussi dans une position positive en février, en raison de sa fabrication concentrée en Corée et au Vietnam. Mais cet avantage s’est rapidement dissipé lorsque le Covid-19 s’est répandu dans le monde entier ».

Le réseau de distribution s’inquiète de voir les clients attendre les modèles 5G

Hormis Apple, les fournisseurs ont reporté majoritairement à l’été le lancement de nouveaux modèles sur un marché attentiste et déprimé par la pandémie. D’autant que les clients attendent désormais la sortie au second semestre des premiers smartphones compatibles avec le réseau 5G. Les magasins physiques ont tous fermé boutique pendant près de deux mois et une partie de leur clientèle à migrer vers les sites d’e-commerce concurrents.

Vincent Thielke
Vincent Thielke, Canalys

« L’impact sur les canaux des smartphones est colossal, a déclaré Vincent Thielke, analyste chez Canalys Les détaillants multicanaux dans les régions où le verrouillage est strict, comme en Europe, font de leur mieux pour transférer les stocks des magasins hors ligne vers les canaux de distribution en ligne, mais cela est coûteux, et leur capacité, en termes d’entreposage, de transport et de livraison, n’est pas adaptée à un passage complet à l’Internet. Cela limite également les appareils neufs qu’ils doivent acheter à court terme auprès des vendeurs et des distributeurs. Dans ces régions, ce sont les canaux de commerce électronique qui auront un net avantage dans les semaines à venir. »

A la mi-mai, la plupart des fabricants et distributeurs de smartphones neufs constatent que
le marché continue à s’effondrer au second trimestre 2020, période qui représente le pic de l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale. La faillite, les licenciements, voire les rachats guettent les acteurs les plus fragilisés par la crise si les ventes de smartphones, ou de tablettes, ne redécollent pas cet été.

 

 

Auteur : Olivier Bellin