Accueil Démat-Ged La Covid-19 fait bondir les ventes de Kodak Alaris dans la gestion...

La Covid-19 fait bondir les ventes de Kodak Alaris dans la gestion documentaire

Documation 2021 – Kodak Alaris et ses revendeurs constatent une accélération de ses ventes de solutions depuis 2020, avec une vraie augmentation de la demande des entreprises pour des logiciels de gestion documentaire (GED), comme nous l’a expliqué son directeur commercial, Cyril Condamines, sur le salon Documation 2021.

Magazine Solutions Numériques : La Covid-19 a-t-elle accéléré les besoins en solutions de gestion documentaire (GED) dans les entreprises ?

Cyril Condamines, directeur commercial de Kodak Alaris, un fournisseur de scanner et de solutions de GED :

Kodak Alaris constate une accélération de ses ventes de solutions depuis 2020, avec une vraie augmentation de la demande des entreprises pour des logiciels de GED, plutôt que pour du matériel uniquement. Nos ventes ont bondi de 50% dans ce domaine, alors que celles des scanners ont reculé de 15%, essentiellement pour des problèmes de livraison depuis notre plateforme logistique située en Allemagne.

Quelle est la part des logiciels et services dans l’offre de Kodak Alaris en 2021 ?

50% des revenus de Kodak Alaris proviennent désormais des logiciels, mais aussi des services dans un second temps, et pas uniquement professionnels.

Les services vendus par Kodak Alaris concurrencent-ils vos revendeurs ?

Non, car Kodak Alaris ne concurrence pas ses partenaires, que nous accompagnons de plus en plus pour les aider à monter en compétences sur les solutions. Cependant, certains partenaires nous sous-traitent encore l’installation de nos scanners, car ils préfèrent intervenir sur la gestion du projet au global, ou parce qu’ils ne disposent pas des ressources ou d’une brique nécessaire pour construire l’ensemble de la solution de GED.

Quelles sont les grandes tendances de la gestion électronique de documents (GED) en 2022 ?

La tendance est l’automatisation accélérée des solutions de GED, et pas uniquement des scanners. Cela répond aux besoins des clients qui sont plus nombreux à mettre en place une stratégie de traitement multicanal ; même si en réalité, 50% des flux traités proviennent toujours du papier. Kodak Alaris promeut aussi davantage la reconnaissance de caractères (OCR) pour lire tous les types de documents, y compris en ligne. La version 6 de notre logiciel-phare est d’ailleurs équipé désormais d’un connecteur vers Google.

Kodak Alaris a-t-il une spécificité particulière dans cette stratégie commerciale multicanal ?

Kodak Alaris a plusieurs concurrents sur différents secteurs de la GED, mais pas sur notre créneau, celui des vraies solutions de capture, où nous avons mis en place une vraie stratégie commerciale multicanal. En outre, Kodak Alaris est capable de maîtriser toute la chaîne dès la première brique : le point de scan des documents.