Accueil Business Kaspersky fête son 25 anniversaire et renouvelle sa gamme B2C 

Kaspersky fête son 25 anniversaire et renouvelle sa gamme B2C 

De gauche à droite: Tanguy de Coatpont, Managing Director Europe du Sud, Catherine Oudot, Directrice Channel France, et Bertrand TRASTOUR, General Manager, France & Afrique du Nord, Ouest et Centrale.

Le 25e anniversaire de la société, née en 1997, était l’occasion pour l’éditeur d’annoncer la refonte de sa gamme grand public, enrichie de nouvelles fonctionnalités, et de montrer qu’il bravait la tempête.

En effet, son origine russe a fait de Kaspersky une victime économique collatérale de la guerre en Ukraine. Dans notre interview de juin 2022, le directeur général France & Afrique, Bertrand Trastour, expliquait :

« Kaspersky n’est pas attaqué directement par les autorités françaises ou européennes. L’alerte de sécurité émise par l’Anssi concernant les produits Kaspersky ne nous interdit pas de commercialiser notre solution en France par exemple. Nous ne sommes pas non plus face à une interdiction d’exercer en Europe. »

10 « Centres de transparence »

Après avoir relocalisé ses datacenters de Moscou à Zürich dès 2017. L’éditeur a déployé un dispositif inédit de transparence pour rassurer les clients et les autorités, en leur permettant de « valider et vérifier la fiabilité des produits ». 10 centres de transparence sont ouverts aux clients, aux partenaires, aux gouvernements. Le programme « Red Piste » permet une revue critique du code source. Afin de s’assurer de l’absence de back door, le client peut recompiler le code source, examiner les versions et les mises à jour des anti-virus.

Kaspersky met en avant les rapports de cabinets d’audits, les certifications ISO 27001, en 2018 et recertifiés en 2022 sur un périmètre étendu, de sorte que les services de données pour le traitement des données liées aux cybermenaces et des statistiques sont couverts par la certification.

End-users : une refonte de la gamme grand public

A côté de la gamme de services managés destinée aux entreprises, Kaspersky consolide sa part de marché, importante auprès du grand public, son marché d’origine, moins touché par les soucis géo-politiques. Kaspersky avec la nouvelle gamme étend d’ailleurs son potentiel sur le marché des mobiles et sur celui de iOS-Apple.

Kaspersky, à l’occasion de son 25e anniversaire, renouvelle sa gamme de solutions de protection personnelles. Des nouvelles fonctionnalités enrichissent le produit, l’interface est plus fluide, et une version Mac est disponible.

Disponible sur abonnement depuis le 14 novembre, la gamme grand public offre un portfolio simplifié, compose de trois formules : Kaspersky Standard, Kaspersky Plus et Kaspersky Premium. Chacune de ces formules offre son propre niveau de fonctionnalités, issue de l’offre de services globale de Kaspersky.

Lire l’article détaillé

Premier objectif : protéger de l’usurpation d’identité

Selon une étude grand public qu’il a fait réaliser en 2022 les deux premières des utilisateurs sont l’usurpation d’identité (91 %) et les fraudes en ligne avec vols de données personnelles (60 %).

Concernant la protection de l’identité, la solution propose, par exemple à l’utilisateur, de changer son mot de passe et ses identifiants s’ils avaient été rentrés sur un site compromis.

Sur le plan de la cybersécurité, elle propose le VPN illimité, le Scan et la sécurité des appareils présents sur le réseau. Sur le plan des performances, le nettoyage du système et des fichiers et applications non utilisées ou en doublon et un moniteur sur la santé du disque dur. (Lire l’article détaillé)

La résilience de Kaspersky France 

 

Clin d’oeil ! Bertrand TRASTOUR (au premier plan) et Tanguy de Coatpont  ont accepté de poser dans la salle de sport à l’étage de leurs bureaux, à La Défense.

 

Le bureau français a été ouvert en 2003. Il compte 60 personnes et couvre la France et 25 pays d’Afrique (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale)

Malgré le « tsunami », ses équipes ont résisté. Bertrand Trastour, chez l’éditeur depuis 9 ans et DG France et Afrique depuis 2021, est fier de la résilience de ses équipes et indique que « le turn-over n’a pas augmenté cette année et est même très inférieur à celui des entreprises du secteur. »