Accueil Business IBM investit pour aider ses partenaires à vendre davantage de Cloud et...

IBM investit pour aider ses partenaires à vendre davantage de Cloud et d’IA

Développement des compétences, élargissement des fonds marketing, etc., IBM met un milliard de dollars sur la table pour aider ses partenaires à vendre davantage ses offres de Cloud hybride et d’Intelligence Artificielle (IA). Big Blue a aussi simplifié ses niveaux d’engagement et rationalisé ses stratégies de commercialisation et celles de Red Hat.

Parti en retard dans la course vers le Cloud par rapport à nombre de ses concurrents, dont les éditeurs des Gafam, IBM met les bouchées doubles depuis fin 2020 pour aider son écosystème de partenaires à vendre ses solutions et services pour le Cloud.

Un investissement théorique d’un milliard de dollars pour le channel

David La Rose, le directeur général de ses partenaires, annonce en mai lors de sa conférence A Think 2021 un investissement théorique d’un milliard de dollars pour les aider à vendre davantage de Cloud hybride et d’Intelligence Artificielle (IA). Pour autant, Big Blue donne peu de détails chiffrés et n’annonce pas que sa stratégie commerciale sera « Channel 1st » pour autant.

IBM a enfin simplifié ses niveaux d’engagement et rationalisé ses stratégies de commercialisation

Pour réussir son ambitieux pari de devenir le leader mondial du Cloud, IBM a enfin simplifié dès 2020 ses niveaux d’engagement et il a rationalisé ses stratégies de commercialisation sur un marché qu’il reconnait comme étant de plus en plus concurrentiel. Une première. Le fournisseur a même conçu des parcours spécialisés et des offres sur mesure pour mieux séduire ses partenaires certifiés dans ses trois nouvelles catégories : les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de service et les revendeurs IT. Depuis, 4 000 partenaires dans le monde auraient adhéré à ses packages, y compris ceux de Red Hat ? Et lesquels ? Mystère. Aucun responsable channel d’IBM n’était disponible pour nous l’expliquer.

De nouvelles formations qui ciblent l’infrastructure de Cloud hybride, l’automatisation et la sécurité

David La Rose leur annonce également en mai de nouvelles formations pour acquérir des compétences dans le cadre de son programme PartnerWorld. Elles ciblent des domaines tels que l’infrastructure de Cloud hybride, l’automatisation et la sécurité. Le catalogue de formation d’IBM est plus accessible à ses revendeurs. Par exemple, il est inclus désormais dans la plateforme d’apprentissage de la SSII Capgemini, aux côtés d’autres ressources.

IBM favorise davantage la valeur d’usage de ses solutions et tente d’aligner son programme de partenariat sur les plus innovants actuellement. Il propose désormais des centres de co-création avec les clients, des incitations au développement de tests (proofs of concept) et des ateliers de communication pour aider ses revendeurs à développer des plans de communication personnalisés… et alignés bien sur ses messages marketing.

IBM dégaine son Cloud Engagement Fund

Côté finances, IBM dégaine son Cloud Engagement Fund (CEF), un investissement dans des ressources techniques – lesquelles ? – et des crédits Cloud pour tous ses partenaires désormais, qu’ils soient éditeurs de logiciels, fournisseurs de service ou revendeurs, afin de les aider à migrer les applications d’éditeurs tiers des clients vers ses environnements Cloud hybrides. Grâce à cette initiative, Siemens adoptera l’approche de Cloud hybride ouvert d’IBM, sur Red Hat OpenShift, pour étendre la flexibilité de déploiement de MindSphere, sa solution IoT industrielle vendue sur abonnement (as a service).

IBM a annoncé de nouvelles offres A Think 2021

Coté produits, IBM a annoncé à ses revendeurs durant A Think 2021 le lancement de quelques nouveaux produits destinés au Cloud hybride, à l’automatisation des infrastructrures IT et à son IA Watson. Ils comprennent Automation Foundation qui sous-tend son Cloud Paks for Automation, avec le soutien de 30 fournisseurs et sociétés de services telles que Confluent, HCL, Infosys, Intel, LTI, Sysdig, TCS, Tech Mahindra et Wipro. Récemment, il a aussi annoncé l’extension des services d’IBM Cloud pour les Services Financiers, qui prend en charge Red Hat OpenShift et d’autres services cloud-natifs, et qui est soutenu par un petit écosystème de 90 partenaires dans le monde.

Avec l’un de ses partenaires, EY, il a également présenté la création d’un centre d’excellence qui vend de nouvelles solutions de Cloud hybride « ouvertes » centrées sur la conformité réglementaire, la confiance numérique et la sécurité pour aider les institutions de services financiers à exploiter le Cloud à grande échelle.