Accueil Cloud Enseignement à distance : le ministère de l’Education dit avoir renforcé la...

Enseignement à distance : le ministère de l’Education dit avoir renforcé la sécurité et les capacités des serveurs du CNED

Alors que les élèves de maternelle et de primaire ont repris le chemin de l’école, ceux des collèges et lycées poursuivent l’enseignement à distance jusqu’au 3 mai. Le ministère de l’Education explique avoir apporté « plusieurs améliorations » pour « prévenir les éventuelles difficultés de connexion ».

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a présenté les modalités sanitaires de cette rentrée scolaire du lundi 26 avril, lors d’une conférence de presse présidée par le Premier ministre.

Pour les élèves qui suivent les cours à distance via le CNED, le ministre a indiqué que « la sécurité informatique a été renforcée avec une augmentation du niveau de protection contre les attaques de déni de service.« , alors que le centre d’enseignement à distance avait fait l’objet de plusieurs attaques de ce type la semaine du 6 avril. La capacité des serveurs a également été augmentée.
Pour limiter les ralentissements, les salles d’attente des classes virtuelles sont devenues optionnelles. Pour cette même raison, les capacités des espaces numériques de travail (ENT) ont été renforcées en augmentant « substantiellement » le nombre de connexions simultanées maximal, et en isolant des fonctions principales les services qui généraient le plus de ralentissements, à savor les messagerie et les visioconférences.

Des fiches de bonnes pratiques diffusées par le ministère et par les académies, rappellent les bons réflexes à avoir pour l’enseignement à distance afin de rendre leur fonctionnement optimal.