Accueil Cybersécurité Le Cned victime d’un piratage selon Jean-Michel Blanquer

Le Cned victime d’un piratage selon Jean-Michel Blanquer

Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) subit une attaque informatique selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Ce qui est certain, c’est que de nombreux élèves ont eu du mal à se connecter ce matin. Et qu’une inscription sur le site est impossible.

Pour avoir testé le site et tenté de réaliser une inscription ce matin depuis les Yvelines, la manipulation n’a pas été possible. Aucun mail de confirmation (vérification faite dans les spams) n’a pu atterir dans notre boîte mail.
Et le site renvoie sans cesse la même page quand on souhaite utiliser un compte existant et que l’on demande le renouvellement de son mot de passe.
« Rien à faire, nous a confié un parent d’élève, que j’essaie de réutiliser le compte existant pour mon enfant qui est en sixième, ou que je tente d’en créer un nouveau, rien ne fonctionne ! » 

Le 3 avril, le Cned appelait sur Twitter les parents à ouvrir un compte pour leur(s) enfant(s). Depuis, morne plaine.

Jean-Michel Blanquer parle, lors d’un déplacement ce mardi, d’une attaque informatique visant le CNED. Le ministre a évoqué le site « Ma classe à la maison« , qui regroupe les plateformes pédagogiques pour les écoliers, les collégiens et les lycéens créées par le Centre national d’enseignement à distance. Des cyberattaques nuisent à leur fonctionnement, a-t-il indiqué, « apparemment venues de l’étranger(…) pour empêcher les serveurs de fonctionner. » Avant de préciser : « Fort heureusement, cela ne touche pas tout le monde partout« .

Le ministère de l’Éducation nationale mentionne dans un communiqué de presse « plusieurs attaques de type DDoS simultanées sur les serveurs« . Des cyber agressions qui consistent à saturer les serveurs avec de très nombreuses connexions simultanées et qui ressemblent à celles qu’avait déjà subies le Cned en avril de l’année dernière lors du premier confinement. 

Par ailleurs, il semble que, parallèlement, la paralysie des ENT soit dû à des bugs en série liés à un trop grand nombre de connexions.