Accueil Emploi Emploi cadre : bonne santé du secteur informatique

Emploi cadre : bonne santé du secteur informatique

Evolution courbe Emploi 2016-2017- Apec

Dans l’ensemble, l’emploi cadre est en bonne santé en France selon l’Apec qui fait le point sur le premier trimestre et anticipe sur le  deuxième.

Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec « près de 6 entreprises sur 10 ont recruté au moins un cadre au cours du 1er trimestre 2017, un des niveaux les plus élevés depuis la création de notre baromètre trimestriel. Aussi, les entreprises sont plus nombreuses qu’il y a un an à être certaines de recruter au prochain trimestre. » De bons résultats qui profitent aussi largement au secteur informatique et aux fonctions informatiques en général.

Le moral des entreprises dans les activités informatiques est effectivement bon. Les deux-tiers des entreprises se montrent optimistes. Les entreprises du secteur déclarant évoluer dans un environnement économique plus favorable qu’un an auparavant sont plus nombreuses (+16 points).

Le secteur informatique recrute

La proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au premier trimestre 2017 est en hausse de 4 points par rapport à la même période il y a un an (59% vs 55%). Par ailleurs, cette part affiche un niveau historiquement haut et est supérieure de 2 points à la prévision émise par les entreprises au trimestre précédent. Cependant, les entreprises interrogées sont aussi nombreuses qu’il y a un an à déclarer que leur volume de recrutements est en augmentation (38 %). En parallèle, la proportion de celles qui déclarent que leurs embauches sont moins nombreuses est moins élevée et en baisse (-4 points, à 25 %). Plus de quatre entreprises sur dix estiment que leur volume d’embauche est stable.
Le secteur des activités informatiques est le mieux orienté. Ainsi, plus de 6 entreprises sur 10 qui ont recruté au premier trimestre 2017 déclarent que leur volume de recrutements de cadres est plus important que l’an passé à la même période. Néanmoins, cette part est restée stable par rapport au premier trimestre 2016. Par ailleurs, la part de celles dont le volume de recrutement est moindre est quasiment marginale (6 %).

Recruter pour développer l’activité 

Pourquoi les entreprises à activités informatiques recrutent-elles ? Tous secteurs confondus, plus de quatre entreprises sur dix qui ont recruté au premier trimestre 2017 avancent le turn-over et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements de cadres. Mais le secteur des activités informatiques se distingue des autres. Près de huit entreprises sur dix avancent le développement de l’activité comme motif principal de recrutement, ce qui témoigne d’un fort dynamisme pour ce secteur important pourvoyeur d’emplois cadres.

En lien avec la bonne orientation des secteurs des activités informatiques, les cadres des fonctions informatiques sont plus recherchés qu’il y a un an. A noter que pour la deuxième fois consécutive, la part de la fonction informatique s’établit à 30 %, soit une part historiquement haute (accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique et énergétique).

Prévisions recrutement cadres par fonction au 2ème trimestre 2017

Les recrutements sur les postes informatiques toujours en tension

De façon générale, les entreprises continuent de cibler en priorité les cadres de 5 à 10 ans d’expérience et elles recrutent en plus grande proportion les jeunes cadres de 1 à 5 ans d’expérience qu’il y a un an. 38 % des entreprises qui devraient recruter au deuxième trimestre 2017 se tourneraient vers les jeunes diplômés, en lien avec la hausse des recrutements observée dans le secteur des activités informatiques, traditionnellement recruteur de profils juniors.

Les recrutements en informatique sont parmi les plus difficiles selon les recruteurs (75 % des recrutements jugés difficiles), juste après ceux en production industrielle travaux et chantier (77 %). Le faible nombre de candidats, la recherche de profils ayant des compétences très pointues, et la forte concurrence que se livrent les ESN (Entreprises de services du numérique) pour les attirer peuvent expliquer le sentiment de tension dans cette fonction.

 

Auteur : Pierre Saire