Accueil Transformation numérique : faites l’expérience de la confiance avec EBRC

Transformation numérique : faites l’expérience de la confiance avec EBRC

Jean‐François Hugon, Directeur Marketing

Projet de transformation IT :
pas de place au doute

 

Logo_ebrc__2012Entre une réglementation en constante évolution et l’exigence d’entretenir la confiance de leurs utilisateurs, les acteurs qui veulent perdurer au cœur d’une économie digitale devront mieux considérer les enjeux de protection des données, des processus et des applications. Dans ce contexte, EBRC, acteur européen disposant d’une expertise unique en matière de gestion de la donnée sensible, accompagne ses clients face aux enjeux d’évolution de leurs systèmes. Le fournisseur de services leur permet d’accéder à plus d’agilité, de performance et de flexibilité tout en profitant de toutes les garanties en matière de gouvernance, de disponibilité et de sécurité.

 

Salle serveur dans un datacenter certifié Tier IV
Salle serveur dans un datacenter certifié Tier IV

Dans le secteur informatique, le maître mot était il y a encore peu « l’optimisation IT ». Aux yeux du business, l’informatique était considérée comme un coût qu’il convenait d’optimiser sans cesse. Consolidation, standardisation et industrialisation occupaient donc principalement les CIOs et leurs équipes.

Les préoccupations ont évolué et nous sommes passés à l’ère de la transformation digitale. L’IT cesse progressivement d’être considérée comme une simple fonction de support pour devenir un moteur de développement du business.

Désormais, tout projet de transformation IT a pour vocation de faire évoluer le business pour des gains en termes de performance des processus, une meilleure expérience utilisateur, le développement de nouveaux services et de dispositifs de sécurité… Et plus le rôle clé de la donnée se renforce au cœur des stratégies business et des modèles opérationnels, plus la nécessité de bien adresser ces problématiques devient critique. « Les enjeux de sécurité représentent un axe majeur à intégrer lors de toute transformation IT. Pour opérer un tel projet, il faut avant tout pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance.

Au-delà des mots, il faut s’assurer que le prestataire maîtrise toute la chaîne de valeur : conseil, architecture, mise en œuvre et opérations. Héberger des systèmes IT et/ou les opérer requiert d’offrir toutes les garanties requises (normes et certifications) ainsi que d’éclairer le client sur ses choix tant sur le cadre règlementaire (RGPD) que sur les cybermenaces », commente Jean-François Hugon, Head of Marketing d’EBRC.

Jean‐François Hugon, Directeur Marketing
Jean‐François Hugon, Directeur Marketing

Confiance = conformité + protection des données

Les réponses aux enjeux de sécurité, dans un environnement plus ouvert, plus interconnecté et donc plus vulnérable, ont migré de la protection des systèmes vers celle de la donnée, des applications et des processus. La priorité, pour les acteurs du business, est d’assurer la confiance.

EBRC est un acteur européen de Cloud et de services ICT. Sa réputation de partenaire de confiance émane de 17 ans d’expérience acquise au service du secteur « Banque-Finance-Assurances » luxembourgeois placé sous la supervision de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier). « Seconde place après New-York et devant Londres en gestion de fonds, le Luxembourg est une place financière internationale incontournable regroupant les acteurs mondiaux du secteur aux exigences élevées », précise Jean-François Hugon. Depuis, ce savoir-faire a été mis au profit d’autres acteurs, tous soucieux de préserver leurs données et de mieux les exploiter, mais aussi de profiter de systèmes hautement disponibles pour assurer la continuité et la performance de leur business : commerce en ligne, biotechnologies et Santé, FinTech, spatial, institutions gouvernementales et européennes, medias, industries critiques, gaming, etc.

EBRC Resilience Centre West
EBRC Resilience Centre West

La sécurité comme vecteur de croissance

EBRC a fait de la protection des données son métier, appréhendant le contexte de transformation digitale sous le spectre d’une stratégie de sécurité, avec une évaluation des risques, des moyens de sécurisation et des priorités dans lesquelles il faut investir pour garantir la confiance. Depuis ses datacenters Tier IV, jusqu’aux ingénieurs systèmes spécialisés, la société dispose d’une offre sans équivalent pour faire face aux enjeux de la transformation numérique.

Le credo d’EBRC ? Faire en sorte que la sécurité ne soit plus considérée comme un obstacle à la transformation numérique mais qu’elle devienne un atout vertueux porteur de croissance. Car les seuls acteurs qui perdureront dans l’économie digitale seront ceux qui parviendront à assurer la confiance des utilisateurs.

Nos awards, dont le « Best Cloud Transformation Methods » décerné en 2016 dans le cadre de la compétition européenne EuroCloud, témoignent de cette exigence d’excellence.

EBRC Resilience Centre South
EBRC Resilience Centre South

Au service de l’innovation

Aujourd’hui, EBRC est l’unique acteur européen à disposer de 3 datacenters certifiés Tier IV « Design », le plus haut niveau de certification délivré par l’Uptime Institute, dont 2 se hissent au niveau « Fault Tolerant Constructed Facility ». L’infrastructure sur laquelle s’appuient les services d’EBRC garantit le plus haut niveau de disponibilité et de sécurité. Ainsi, en 17 ans d’activité, EBRC peut se targuer de n’avoir jamais connu la moindre coupure de service. Au-delà, elle accumule plus de 70 récompenses et certifications, parmi lesquelles IS0 27001 (sécurité de l’information), ISO 20000 (management des services) ou encore PCI DSS (sécurité des données-transactions en ligne).

« En misant avant tout sur la qualité, nos clients font l’expérience de la confiance. Ce que nous leur préconisons, ce sont des solutions éprouvées, que nous maîtrisons et que nous mettons en pratique pour répondre à nos propres besoins, » explique Jean-François Hugon.

 

En témoignent une quarantaine de start-ups innovantes qui ont choisi EBRC. Parmi les projets remarquables développés et opérés, citons la plateforme d’agrégation des moyens de paiement en ligne sécurisée Limonetik, ou le service de cagnotte en ligne Leetchi. « Ces acteurs FinTech bénéficient d’un environnement accueillant, encadré par une régulation proactive. Une fois obtenue la licence délivrée par le régulateur leur permettant d’opérer leurs services, ils peuvent adresser l’ensemble du marché unique. A notre niveau, l’objectif est de leur permettre de leur simplifier l’IT, d’accélérer leur projet en réduisant leur time to market, facteur déterminant à leur réussite », poursuit Jean-François Hugon. ■

 


 

L’authentification biométrique simple,
mains-libres et sécurisée

Logo-Natural-Security-HD

Votre smartphone en poche, il vous suffit de poser votre doigt sur un capteur biométrique pour vous authentifier, signer un document électronique, enclencher une transaction. La solution d’authentification biométrique innovante proposée par Natural Security Alliance et déployée en partenariat avec EBRC s’apprête à transformer l’expérience digitale des utilisateurs.

Natural Security Alliance a développé une solution d’authentification innovante s’appuyant sur des données biométriques. « Notre association est née pour développer une solution unique, permettant demain de s’authentifier facilement à l’aide de données biométriques sans avoir à recourir à une quelconque base de données, assure Cédric Hozanne, CEO de Natural Security Alliance. Avec notre solution, chaque utilisateur conserve ses données biométriques, stockées chiffrées dans son smartphone. Il suffit à la personne qui souhaite s’authentifier de poser son doigt sur un capteur biométrique, proposé par un commerçant par exemple. Notre solution a pour unique mission de s’assurer de la correspondance entre les empreintes capturées par le capteur et celles conservées dans le téléphone qui est resté dans la poche de son utilisateur. » 

Faciliter l’authentification

L’avantage de la solution réside dans une authentification forte, sécurisée et simple d’utilisation. Plus besoin de sortir son smartphone, de composer un code, de scanner quoi que ce soit. D’autre part, la technologie peut être utilisée pour une large variété de prestations. « Notre objectif est uniquement d’assurer l’authentification. La transaction métier est du ressort du prestataire de services qui s’appuie sur notre solution. Que l’on désire exécuter une transaction ou ouvrir une porte, tout service est possible », assure Cédric Hozanne. L’importante fédération d’acteurs réunis au sein de Natural Security Alliance vise à établir un standard qui puisse être adopté par le plus grand nombre. « A partir d’une seule solution proposée en mode SaaS, on peut répondre à tous les besoins d’authentification s’appuyant sur des données biométriques », poursuit le CEO. Parmi les membres de cette alliance, on compte notamment le groupe Auchan, BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa, Natixis Payment, la Société Générale, Crédit Agricole, Banque Carrefour, Safran Morpho, Oney bank… De quoi, déjà, largement diffuser la solution.

NSA_experience-utilisateur

Une solution déjà utilisée

Développée depuis plus de six ans, cette solution brevetée est aujourd’hui fonctionnelle. « L’utilisateur télécharge gratuitement l’application sur son smartphone et active le ou les services qu’il souhaite utiliser. Les fournisseurs de services souhaitant s’appuyer sur notre application d’authentification, doivent, quant à eux, mettre en place le petit lecteur biométrique. A l’heure actuelle, la solution est utilisée dans plusieurs endroits en France, notamment dans un campus universitaire près de Lille et dans plusieurs grands restaurants d’entreprise. Elle est utilisée également en Californie (Université de San Jose) et prochainement dans des magasins de la grande distribution. Demain, elle permettra enfin d’effectuer des opérations d’authentification sur mobile et à distance ».

Sécurisée, disponible et opérée par EBRC

« Bien sûr, la mise en œuvre de cette solution distribuée en mode SaaS a nécessité de s’appuyer sur des partenaires de confiance, assurant un haut niveau de sécurité et de disponibilité. Nous avons donc cherché un partenaire industriel, capable de nous accompagner dans notre développement sur la France et au-delà. EBRC s’est avéré l’atout confiance qu’il nous fallait pour héberger le cœur de la solution et garantir le lien vers les utilisateurs et les fournisseurs de services qui y ont recours », confie Cédric Hozanne. Natural Security Alliance a été séduite par le niveau d’expertise du prestataire IT et cloud qui se développe à travers l’Europe. « EBRC, par son expérience au service du secteur financier, sa capacité à répondre aux enjeux de régulation, ses nombreuses certifications, nous assure d’être en conformité avec les directives en vigueur et nous accompagne dans le déploiement de la solution. Mais plus que de nous rassurer, l’opérateur est capable d’offrir toutes les garanties à l’égard des autorités compétentes et vis-à-vis de nos membres et de nos utilisateurs. »

Aujourd’hui, la solution répond à tous les enjeux réglementaires discutés dans le monde de la finance. Dans un avenir proche, Natural Security Alliance entend déployer sa solution au-delà de la France, en Roumanie notamment, ainsi qu’aux Etats-Unis.

 


Services de paiement :
de la Tech à la Fintech

logo-limonetik-OFFICIAL13

Une lame de fond souffle sur le e-commerce. Le potentiel offert par les marketplaces pousse les e-marchands à adopter ce modèle économique qui offre le monde entier comme zone de chalandise. Pour les fournisseurs de services de paiement, s’adapter à cette donne exige de passer d’une approche transactionnelle à un service intégré de gestion technique et financière des paiements (Full Service). Encore faut-il garantir la disponibilité de ses systèmes et la sécurité des flux monétaires ; c’est pourquoi Limonetik a choisi de confier l’hébergement et les opérations de ses services à EBRC.

 

En termes de gestion des paiements, le modèle économique « marketplace » accroît la complexité. Le rôle de la marketplace est de vendre et d’acheter partout dans le monde ; elle doit aussi pouvoir fournir à ses vendeurs une information détaillée et exhaustive des paiements en cours ou à recevoir et des commissions facturées. La gestion des paiements exige d’intégrer les aspects techniques et financiers mais aussi une expertise des systèmes d’information.

Christophe Bourbier
Christophe Bourbier

Paiement et confiance numérique vont de pair

Limonetik, acteur reconnu des Fintech et précurseur sur son marché, travaille depuis deux ans sur son offre Full Service à destination des PSP, acquéreurs, grands e-marchands et marketplaces. Christophe Bourbier, PDG de Limonetik explique : « il ne suffit plus d’être un partenaire technique d’agrégation des moyens de paiement mais bien un partenaire métier, spécialiste de la gestion globale des paiements. En marque blanche via nos partenaires ou en direct, nous mettons à disposition de nos clients notre expertise financière et métier via notre plateforme de services ultra sécurisée de bout en bout. »

Pour soutenir sa croissance tout en garantissant une disponibilité permanente de ses services et une sécurité optimale des transactions, Limonetik fait confiance à EBRC. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Dans le domaine du paiement, la sécurité des données comme la disponibilité de la solution sont des éléments critiques. Il faut pouvoir gérer la croissance des flux liée à notre développement mais aussi aux saisonnalités du e-commerce », poursuit Christophe Bourbier. Les ressources informatiques doivent donc évoluer en fonction des sollicitations. « Avec EBRC, nous avons un partenaire aguerri, spécialisé dans la gestion des données sensibles, qui comprend les enjeux du secteur financier en matière de sécurité et de régulation. »