Accueil Messagerie : 10 alternatives aux géants du marché

Messagerie : 10 alternatives aux géants du marché

Il y a une vie en dehors d’Exchange ou de Gmail ! Si certaines messageries professionnelles d’éditeurs alternatifs offrent un environnement hybride compatible avec les solutions Microsoft, d’autres mettent l’accent sur la sécurité ou insistent sur la protection de la vie privée.

 

Chaque utilisateur professionnel envoie 30 emails et en reçoit 96 chaque jour – dont 19 spams ! Le nombre de courriers électroniques professionnels dans le monde croît de 3% par an depuis 2015, avec 128,8 milliards de messages échangés chaque jour en 2019, selon le rapport 2015-2019 de la société d’études de marché technologiques américaine Radicati.

Si la messagerie s’arrête, elle bloque une grande partie de l’activité de l’entreprise. C’est un service à la fois critique et chronophage, susceptible de nuire gravement à la productivité des employés. En faire un outil efficace grâce à une messagerie alternative aux géants américains, c’est possible.

Les entreprises françaises veulent une haute disponibilité doublée d’un bon filtre anti-spam et antivirus. La plupart privilégient pour des raisons de conformité l’hébergement des données sur le sol européen, et certaines sont sensibles à la proximité de la relation, en particulier les PME. Un bon support client est ainsi apprécié et un accès mobile est bien sûr demandé. Nous avons interrogé des éditeurs de logiciels alternatifs, la plupart français, et répertorié un panel un peu plus large de solutions dans le tableau récapitulatif, avec des offres étrangères comme Zimbra, certes fragilisé par ses rachats successifs mais qui reste une alternative mondiale reconnue.

> Le webmail de BlueMind

Le choix d’une solution hybride

Pour ceux qui veulent changer sans tout changer, la solution open source BlueMind a été lancée en 2012. La société française du même nom qui l’édite indique sur son site : « Nous militons depuis des années déjà pour vous offrir une alternative ouverte et transparente aux monopoles US. » Elle se veut pragmatique face à la (dure) réalité du marché, en proposant une alternative au serveur de messagerie Microsoft Exchange, tout en offrant la possibilité de conserver son client de messagerie Microsoft Outlook. L’administrateur dispose d’une console de monitoring pour gérer la messagerie BlueMind des utilisateurs.

Pierre Baudracco, PDG de BlueMind, analyse : « Les salariés en entreprise restent attachés à l’environnement Microsoft et à Outlook. Exchange prédomine dans le monde professionnel, et beaucoup d’entreprises ne veulent pas embêter les utilisateurs d’Outlook. Nous avons souhaité proposer une vraie alternative en tenant compte du terrain. »

Pierre Baudracco

Aussi l’éditeur propose une solution du marché compatible Outlook, dont la version 4 garantit une connectivité native avec Outlook sans nécessité de passer par un connecteur, ce qui permet de fonctionner de façon plus fluide. « Notre cible était jusqu’alors essentiellement les entreprises de 100 à 10 000 salariés, précise Pierre Baudracco. Désormais nous allons cibler de plus grandes entreprises grâce à notre v4. Un certain nombre de grandes entreprises privilégie en effet des solutions mixtes : avoir plusieurs services de messagerie en fonction de leur utilisation (siège, filiales à l’étranger, usines…), disposer de client Web / client lourd. »

BlueMind s’appuie sur un réseau de vente indirecte avec des partenaires qui proposent des offres hébergées. La société compte 400 organismes clients, du magazine Que Choisir au groupe Laforêt, dont la messagerie a été migrée en juillet 2019, en passant par des transporteurs ou des entreprises du BTP.

Alinto est un service de messagerie créé en 2000 avec pour but de fournir aux PME une solution de messagerie équivalente à celle dont disposent les grands groupes. Au produit historique de messagerie sous Linux POP/IMAP/SMTP est venue s’ajouter en 2010 une plateforme Exchange hébergée par Alinto et utilisable avec Outlook, sur demande de certains clients. « Ils souhaitent un environnement hybride, indique Philippe Gilbert, PDG et fondateur d’Alinto : Exchange pour les directions, et le protocole IMAP pour les usines. » Alinto compte 278 clients directs en France, comme Relais & Châteaux, Toyota France, ou Force Ouvrière. L’entreprise lyonnaise travaille également en marque blanche pour des opérateurs de Cloud comme Oceanet, segment qui représente 60 % de son chiffre d’affaires.

La France représente 50 % de l’activité de l’entreprise. Alinto est aussi présent en Espagne et en Allemagne ainsi qu’en Suisse, où il a racheté Cleanmail, solution helvétique de filtrage anti-spam pour enrichir son offre de sécurité. Alinto Protect, c’est un relais de messagerie SaaS qui assure le filtrage antispam et antivirus de l’ensemble du trafic entrant et sortant.

La continuité de service est assurée grâce à des plateformes redondantes sur trois sites interconnectés en France, et trois autres en Suisse. Le support technique est localisé par pays. Alinto a pour projet de développer son offre « Gateway » d’e-mail transactionnel, c’est-à-dire l’envoi d’e-mails relatifs aux transactions avec les clients de l’entreprise (confirmation de commande, envoi de facture…).

Des utilisateurs acteurs de la sécurité

Certains éditeurs, comme le parisien Secuserve, ont mis l’accent sur la sécurité pour se démarquer. Pour Secuserve, qui propose la solution de messagerie collaborative Optimails, si l’e-mail est devenu un outil indispensable, les menaces directement liées à son utilisation sont bien réelles et en constante évolution : virus, vers, spam, phishing, email-bombing (envoi en masse de messages pour saturer les boîtes aux lettres), saturation de la bande passante, dégradation de l’image de l’entreprise, risque juridique. La faille principale des nouvelles menaces multi-vectorielles est l’utilisateur, il faut donc avoir une politique de sécurité de la messagerie globale et complète. La solution de sécurisation des emails de Secuserve, e-securemail, est nativement intégrée à Optimails, ou peut être utilisée avec un autre service de messagerie. Secuserve s’appuie sur une infrastructure redondante dans deux datacenters Global Switch et Equinix en Ile-de-France. Aline Breton, directrice commerciale de Secuserve, explique : « Les utilisateurs sont acteurs de la politique de sécurité. Ils sont avertis et sécurisés grâce à une mention légale en entrée de Secuserve indiquant que le message a été filtré par le service e-securemail. Si l’administrateur donne les droits, l’utilisateur peut gérer individuellement et pour lui-même ses listes blanches et noires. Il peut simplement signaler une menace potentielle pour une analyse plus poussée. »

> La rubrique spams du tableau de bord d’Alinto

L’administrateur dispose d’un rapport d’activité mensuel généré automatiquement. Par ailleurs, Secuserve respecte l’obligation légale du droit à la déconnexion des collaborateurs : chaque mail reçu en dehors des plages horaires d’activité de l’entreprise comporte automatiquement une mention légale visible en haut du message. Autres fonctionnalités pratiques, l’extraction automatique de pièces jointes permettant l’allègement de la boîte aux lettres et la simplification du classement des fichiers, et le classement des mails (spam/menace/pub/news/social/VIP/personnel) directement intégré dans les messages reçus que l’utilisateur peut modifier afin de l’améliorer. Helix Multimedia, ESN française fondée en 2007 qui développe des sites Web et des logiciels en ligne, a conçu en 2010 sa solution d’hébergement mail baptisée Powermail, à l’origine pour les entreprises déjà clientes. L’ESN met l’accent sur la haute disponibilité et la sécurité. Un système de répartition de charges entre plusieurs serveurs Linux synchronisés en temps réel, hébergés dans plusieurs datacenters sécurisés en France, est mis en œuvre.

Un filtrage des spams personnalisé

Le filtrage antispam est conçu pour aider l’utilisateur à personnaliser ses filtres, afin que la solution puisse apprendre et mieux détecter les correspondances inappropriées. L’utilisateur reçoit deux fois par semaine une liste des adresses bloquées par défaut par l’antispam. Une hotline non surtaxée est disponible de 9 h à 20 h pour l’assistance technique.

Aujourd’hui, 100 entreprises l’utilisent, représentant 500 noms de domaine et 35 000 adresses e-mail. Cela va de l’entreprise personnelle à des PME ayant besoin de plus de 1 000 adresses. « Nos clients nous choisissent car nous sommes une petite structure 100 % française », souligne Olivier Ligny, dirigeant et fondateur de Helix Multimedia, basé dans le Maine-et-Loire.

> La console d’administration de la solution de sécurité e-securemail de Secuserve

Protéger la vie privée

Mailfence, service de messagerie, de la société belge ContactOffice créée en 1999, a pour priorités la protection de la vie privée et la sécurité. « Notre travail est de rendre le coût de la sécurité le plus faible possible en termes de contraintes pour en faciliter l’usage », souligne Arnaud Huret, directeur général de ContactOffice. Les connexions aux serveurs s’effectuent via le chiffrement SSL/TLS. Mailfence offre l’authentification à deux facteurs, le chiffrement de bout en bout avec OpenPGP pour les mails les plus sensibles, ainsi que la signature électronique. Environ un quart de l’activité de Mailfence est réalisée avec des PME européennes, et un tiers avec des grands comptes et des universités. « Les grosses PME et les grands comptes sont moins mobiles quand il s’agit de transférer le service de messagerie, fait remarquer Arnaud Huret. C’est lors d’un “accident”, suite à des tentatives de hameçonnage par exemple, qu’elles font un tour du marché. Les petites entreprises sont plus mobiles. Mais la migration n’est pas chose aisée, il faut récupérer l’historique et ne pas désorienter les utilisateurs. »

> La fonction agenda de la messagerie belge Mailfence

Mailo, le nouveau nom de Netcourrier, solution de messagerie de l’éditeur francilien Mail Object orientée grand public depuis 20 ans, avec plus de 200 000 comptes, est ouvert aux PME. « Notre axe de développement sur la protection de la vie privée et notre localisation en France attire des entreprises qui ont pris conscience des problèmes relatifs à la sécurisation des données sensibles et au Cloud Act américain, met en exergue Pascal Voyat, cofondateur de Mail Object. Comme pour notre messagerie grand public, il n’y a aucune analyse des mails à des fins de ciblage publicitaire. » Le filtre d’analyse antispam est proposé en partenariat avec l’éditeur français Vade Secure.

Cibler les petites et moyennes entreprises

Environ 1 500 entreprises utilisent Mailo, avec en moyenne 4 comptes utilisateurs. Un support spécifique est proposé pour les entreprises souhaitant ouvrir plus de 20 comptes. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Nous allons donner plus de visibilité à notre offre aux PME à partir d’octobre 2019 » annonce Pascal Voyat. Un chat intra-entreprise est en beta test, en 2020 le chat devrait pouvoir inclure des personnes ne disposant pas de compte Mailo.

Les éditeurs de petite taille peuvent ainsi répondre aux besoins des entreprises en termes de messagerie sécurisée, protectrice de la vie privée, en s’extrayant partiellement ou totalement de l’environnement Microsoft. Vous retrouverez les messageries ci-dessus dans le tableau récapitulatif avec également GroupWise, Zimbra, compatible avec l’environnement Microsoft via un connecteur, et SendItCertified. Ce dernier est une solution américaine d’échange d’e-mails cryptés (AES 256 bits) avec différents niveaux de sécurité : accusé de réception, code d’accès ou même authentification biométrique du destinataire.

 


PARTAGE D’EXPERIENCE

Quand enseignement privé rime
avec confidentialité des données

L’établissement d’enseignement privé catholique La Présentation de Marie à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, dispose depuis quelques mois d’une solution de messagerie Mailo destinée à son personnel salarié administratif, soit 35 comptes. Cédric Amoudruz, DSI de l’établissement, a choisi la solution made in France Mailo, qu’il utilisait déjà à titre personnel, « pour la problématique de confidentialité des données et face au poids des GAFA. » Un groupe pilote a été créé en février 2019. « Il a fallu récupérer et nettoyer les boîtes mails des salariés, qui utilisaient des messageries de type Hotmail ou Orange car il n’y avait pas de messagerie professionnelle dédiée, explique Cédric Amoudruz. La plupart des salariés sont satisfaits, quelques-uns sont déroutés. J’ai personnalisé l’interface aux couleurs de la Présentation de Marie. »