Accueil Gestion du document : les grandes tendances - 2e partie

Gestion du document : les grandes tendances – 2e partie

Solutions IT & Logiciels poursuit dans ce numéro un survol des évolutions du marché de la dématérialisation, de la GED et de l'archivage qui devraient marquer l'année en cours.

Poussée de l'archivage à vocation probatoire, percée de la contractualisation en ligne, généralisation de la dématérialisation à la source, voici trois grands chantiers de l'année 2013 que nous évoquions récemment. Ils se fondent dans des projets qui nécessitent une maîtrise de plus en plus pointue de la gestion du document. Mais trop peu d'entreprises sont aujourd'hui au fait de cette gouvernance. Une grande majorité d'entre elles en sont d'ailleurs encore à se demander non plus si elles doivent dématérialiser mais plutôt comment et quand elles peuvent le faire. Le cœur d'activité détermine les priorités que ces entreprises donnent à la dématérialisation, mais aussi la pression législative qui se fait sentir dans un contexte d'harmonisation des échanges européens et internationaux. Sans être jusqu'alors très en avance sur ses pays voisins, la France donne à ses organisations privées et publiques des moyens plus élaborés pour basculer dans l'économie numérique.

La facture électronique a alimenté les premiers projets de dématérialisation et demeure un bon baromètre du marché. Chaque année en France environ 2,5 milliards de factures sont éditées, dont près de 3 % au format électronique (18% en Europe), des chiffres en constante augmentation mais qui montrent l'étendue du chemin à parcourir. Les spécialistes estiment que le coût complet du passage d'une facture papier à son homologue électronique est divisé par 3 avec la dématérialisation. D'où l'intérêt pour les entreprises de s'être penchées très tôt sur l'optimisation de ce poste en optant majoritairement pour des solutions de flux EDI ou de PDF signés.