Accueil Collaboration, communication, réseau social et Cloud Computing

Collaboration, communication, réseau social et Cloud Computing

Office 2010 nourrit de nombreuses ambitions comme nous l'avons vu avec le fameux «3 écrans». Mais audelà de tout cela, c'est une nouvelle définition du travail que veut proposer la plateforme : collaboration, partage, communication et Cloud computing. De quoi avoir une vue à 360° de son espace de travail documentaire.

C’est sans doute la fonction que Microsoft met le plus en avant. Comment mettre en place et alimenter un réseau social avec Sharepoint 2010. Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ? L’approche est différente d’un Facebook ou d’un Twitter, qui gèrent des relations entre individus. En entreprise, le réseau social permet de matérialiser la structure, aider sa croissance, faciliter les relations, la communication, permettre de naviguer dans le réseau. Il vise à trouver les compétences et à faciliter les interactions entre les personnes appropriées. Et bien entendu à trouver et partager des documents. On peut le voir comme une évolution du collaboratif. Car finalement, un réseau social d’entreprise reprend les outils et fonctions utilisés dans la collaboration et le partage documentaire : tag, web 2, wiki… Mais, pour passer à un réseau social interne, l’entreprise doit avoir déjà une pratique -ou au moins une sensibilité- à la collaboration.

Mais il faut éviter que les collaborateurs mettent en place leur groupe réseau social via des réseaux externes et éviter la publication d’informations ou de données sensibles à des projets. Un réseau social d’entreprise est fondé sur 4 piliers : contenu, individu, sécurité et contrôle, relations (statut, groupes, expertises…). Il faut aussi définir des règles d’utilisation, avoir un contrôle.

Avec Sharepoint 2010, on peut aller loin dans le concept, tout d’abord avoir des fiches personnelles. On peut définir une page par défaut, saisir des informations et les récupérer du backoffice. On peut créer un statut en ligne : dire ce que l’on fait actuellement à l’image d’un twitt. Mais nous avons aussi une intégration avec Communication Server comme la gestion de présence (disponible, occupé, etc.). La connexion avec ActiveDirectory est assurée, bien entendu.