Accueil Evénements CES, cru 2018 : enceintes et voitures connectées

CES, cru 2018 : enceintes et voitures connectées

La 51ème édition de l’événement phare du secteur des nouvelles technologies sera l’occasion pour les startups et grands groupes de montrer leur savoir-faire dans l’IA, les voitures autonomes et les assistants vocaux.

Le salon CES, alias le Consumer Electronic Show, qui se déroule chaque année à Las Vegas aux Etats-Unis, attend pas moins de 170 000 visiteurs et 4 000 exposants de toute la planète. A voir, du 9 au 12 janvier, les robots, drones, voitures et autres objets connectés pour la maison, l’intelligence artificielle en toile de fond.

La part belle sera sans doute donné aux assistants vocaux. A ceux des enceintes connectées d’abord. Un marché en croissance dominé par Amazon et Google, et sur lequel Apple, Samsung et LG veulent aussi imprimer leurs marques. D’autres acteurs de la high tech, moins attendus dans le domaine, se lancent aussi sur le marché, à l’instar de Qwant, le moteur de recherche européen « qui respecte la vie privée de ses utilisateurs ». La société devrait y montrer sa propre enceinte connectée issue de son partenariat avec Myxyty : Qwant by Myxyty.

Des assistants vocaux et de l’intelligence artificielle que l’on retrouvera également dans les voitures autonomes. Les constructeurs automobiles de voitures personnelles comme Renault-Nissan, Toyota, Hyundai ou Ford, ceux des transports publiques comme Transdev, et les équipementiers (Valeo, Faurecia, Delphi…) montrent au salon depuis quelques années déjà leurs dernières avancées dans le domaine, tout comme les géants de l’électronique Google, Apple, Intel et Nvidia. L’Autonomous Cab, le premier robot-taxi du marché présenté par Keolis, devrait attirer les foules.

Autonomous Cab
Autonomous Cab. Keolis/Navya

 

 

 

A admirer aussi, Pariss, la première voiture de course électrique connectée, équipée de systèmes de tracking, de télémétrie, de caméras, de GPS…

Pariss

 

La Fisker Emotion, berline tout électrique de grand luxe et équipée pour la conduite autonome, devrait elle aussi constituer un point d’attraction du salon.

Fisker Emotion

 

 

 

 

.