Accueil Business L’acquisition des jeux vidéo d’Activision Blizzard par Microsoft valorisée à 68,7 milliards...

L’acquisition des jeux vidéo d’Activision Blizzard par Microsoft valorisée à 68,7 milliards de dollars !

Microsoft annonce le 18 janvier le rachat d’Activision Blizzard, un autre géant de l’édition de logiciels spécialisé lui uniquement dans les jeux vidéo. Cette acquisition est évaluée à 68,7 milliards de dollars ! C’est la plus importante jamais réalisée par Microsoft, et la plus grosse du secteur informatique, devant le rachat d’EMC par Dell.

On attendait éventuellement Microsoft sur une mega acquisition dans la cybersécurité ou les progiciels, mais ce sont les secteurs des jeux vidéo, de ses réseaux sociaux et du metaverse que l’éditeur a choisi pour accroître ses positions en 2022, comme le confirme Satya Nadella, président et PDG de Microsoft :

« Le jeu est la catégorie la plus dynamique et la plus excitante du divertissement sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes metaverse. Nous investissons profondément dans des contenus de classe mondiale, dans la communauté et dans le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui met les joueurs et les créateurs au premier plan et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous. »

La plus grosse transaction de l’histoire de l’informatique

L’accord annoncé par Microsoft le 18 janvier prévoit le rachat en numéraire d’Activision Blizzard pour 95 dollars par action. Ce qui valorise ce leader mondial des jeux vidéo sur PC et consoles à 68,7 milliards de dollars, trésorerie nette comprise.

C’est la plus importante acquisition jamais réalisée par Microsoft, et la plus importante du secteur informatique. Par comparaison, Dell avait dû débourser 67 milliards de dollars pour s’offrir le groupe EMC en 2015, ce qui était la plus grosse transaction de l’histoire de l’informatique avant le rachat d’ d’Activision Blizzard. Sinon, l’éditeur n’avait dépensé « que » 26,2 milliards de dollars en 2016 pour le réseau social professionnel LinkedIn et 19,7 milliards de dollars en 2021 pour l’éditeur Nuance

Toutefois, si la transaction échoue, Microsoft devra payer des frais de rupture d’environ 3 milliards de dollars. Si l’acquisition est finalisée Microsoft deviendra en 2023 le troisième éditeur mondial de jeux vidéo en termes de revenus, derrière le chinois Tencent, très présent sur les jeux pour mobiles, et le japonais Sony, le leader des consoles de jeux vidéo.

Microsoft Gaming est déjà un éditeur de jeux vidéo important

Sa filiale Microsoft Gaming, pilotée par Phil Spencer, est déjà un éditeur important de jeux vidéo sur PC et console (X-box) depuis plusieurs années. Elle pourra ajouter à son catalogue déjà riche des franchises-phares d’Activision, de Blizzard et des studios King, dont Warcraft, Diablo, Overwatch, Call of Duty et Candy Crush.

Microsoft utilisera ce catalogue pour renforcer son offre GamePass, qui revendique 25 millions d’abonnés, et pour son service Xbox Cloud Gaming. D’autant qu’Activision Blizzard déclare disposer d’une base installée de près de 400 millions de joueurs actifs dans plus de 190 pays !

La consolidation s’accélère dans les jeux vidéo

La consolidation s’accélère dans le secteur des jeux vidéo depuis deux ans. Les sociétés sont appâtées par les nouvelles perspectives promises par le metaverse et le dynamisme des réseaux sociaux dédiées aux joueurs, de plus en plus nombreux et lucratifs, grâce aux smartphones. Une semaine plus tôt janvier, Take-Two Interactive annonçait son intention d’acquérir le géant du jeu mobile Zynga pour 12,7 milliards de dollars.