Accueil Télétravail La visioconférence définitivement entrée dans les moeurs des grandes entreprises ?

La visioconférence définitivement entrée dans les moeurs des grandes entreprises ?

Alors que la levée des restrictions aurait pu entraîner une baisse de l’utilisation de la visioconférence, il ressort qu’au contraire les entreprises semblent avoir intégré l’outil comme un élément essentiel de l’arsenal technique et collaboratif de base. La visioconférence serait définitivement entrée dans les mœurs des entreprises, selon une enquête mondiale* de Pexip, éditeur d’une plateforme de visioconférence, menée auprès de cadres et dirigeants de niveau C.
 

Plus des deux tiers (71 %) des répondants à cette enquête déclarent ainsi utiliser la vidéoconférence quotidiennement. L’étude ayant été réalisée en dehors d’une période de confinement (fin d’année 2021), ces résultats indiquent que les répondants n’utilisent pas la vidéo par stricte nécessité, mais choisissent activement de s’en servir. Plus de 9 chefs d’entreprise interrogés sur 10 (91 %) sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que leur expérience vidéo globale est positive.
Autre chiffre intéressant de l’étude : 77 % des chefs d’entreprise interrogés conviennent que plus de participants ont maintenant leurs caméras allumées pendant les réunions par rapport au début de la pandémie.

Un rôle essentiel dans le maintien de la continuité des activités

La vidéo s’avère essentielle pour renforcer un lieu de travail hybride capable de connecter et d’engager les employés à distance, plus de la moitié (60 %) des dirigeants d’entreprise interrogés déclarant qu’ils ne voient « aucune différence » dans le niveau d’engagement lors des réunions entre les participants à distance et en personne. Et pour ce qui concerne la cohésion et l’esprit d’équipe, une écrasante majorité des répondants (81%) indiquent que la vidéo est supérieure au courrier électronique et au chat.
 
Dans une question sur l’engagement des employés, 61 % déclarent que les participants à distance sont totalement impliqués dans les réunions et qu’ils expriment leurs points de vue de la même manière que les participants au bureau. Quant aux chefs d’entreprise eux-mêmes, ils sont 48 % à ne pas avoir de préférence quant à leur mode de participation à une réunion.
 
En revanche, 40 % des personnes interrogées estiment que les réunions hybrides ne sont pas aussi efficaces que les réunions entièrement en personne. Ce chiffre est à relativiser, puisqu’il peut être croisé avec celui-ci : 47% des répondants ont signalé qu’il est parfois difficile d’accéder aux réunions en raison de problèmes de connexions ou de réseaux.

La vidéo, source d’engagement client plus fort

Les résultats de l’enquête indiquent que l’utilisation de la vidéo dans l’engagement des clients est une tendance forte au sein des entreprises, avec 71% des répondants déclarant qu’ils utilisent la vidéo pour interagir avec leurs clients. La vidéo est particulièrement populaire en remplacement des appels téléphoniques, 84 % des répondants étant d’accord pour dire que la vidéo permet des connexions plus solides avec les clients que les appels téléphoniques vocaux uniquement.
 
La vidéo est également de plus en plus utilisée pour remplacer certains modes d’échange avec les clients en fonction du contexte de l’interaction. Plusieurs répondants recommandent de passer à la vidéo pour le suivi commercial, tandis que d’autres indiquet réussir à interagir avec les clients sur une grande partie du cycle de vente ou de conseil exclusivement par vidéo. La capacité de la vidéo à améliorer la fidélisation de la clientèle est un facteur majeur de l’adoption accrue, quel que soit le contexte, plus de la moitié des répondants (59 %) étant d’accord pour dire que la vidéo augmente la fidélisation de la clientèle.

 

*L’étude a été réalisée par le biais d’interview personnalisés avec 246 cadres et dirigeants de niveau C dans les domaines du marketing, des ventes, de la satisfaction client et des RH dans 11 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie. Ces répondants représentaient des entreprises dont lechiffre d’affaires allait de 10 millions à 1 milliard de dollars dans des secteurs tels que les services professionnels, les services juridiques, la finance et la vente au détail. Les entretiens ont été réalisés entre le 23 septembre et le 12 novembre 2021.