Accueil Démat-Ged Jamespot.Land : recréer du lien comme au bureau, mais dans le numérique

Jamespot.Land : recréer du lien comme au bureau, mais dans le numérique

Les bureaux virtuels de Jamespot.Land

L’éditeur français d’une plateforme collaborative Jamespot a présenté ce lundi 27 juin à la presse Jamespot.Land, le « premier métavers d’entreprise », en tout cas en 2D.

Il y a eu la « version métavers 1D », voici venu le temps du »2D » explique Alain Garnier, le PDG de Jamespot, éditeur qui a commencé par concevoir un réseau social d’entreprise (OpenAgora), suivi d’une solution Intranet (Fast Intranet), puis de WeDoc, application d’édition collaborative en ligne, et de l’outil de réunion Diapazone.

Avec Jamespot.Land, l’éditeur entend rester fidèle à sa vision, « remettre l’humain au coeur des systèmes d’information », et faire en sorte que le « travail, les relations, l’écosystème soient plus fluides et agréables », ce qui est devenu, appuie Alain Garnier, plus important encore avec l’arrivée du Covid et le travail hybride. L’ambition de ce métavers façon Jamespot est en effet de recréer du lien entre les collaborateurs, qui ne peuvent plus se rencontrer dans un couloir ou à la machine à café…

Son métavers reprend le graphisme du jeu vidéo, en 2D. On pense que la 3D est aujourd’hui « trop complexe, trop technique », précise le dirigeant. La 3D immersive coûte « très cher » et est fatiguante, ajoute-t-il. « Modestement, on franchit une étape, mais elle est décisive, car elle change la façon dont on travaille au quotidien. »
Une carte, où les doubles des collaborateurs – les avatars – se cotoient, représente un village, des espaces de coworking, un amphithéâtre pour les événements, un café… un monde accessible à tous, puis une partie privative pour les bureaux virtuels, où chaque département (marketing, comptabilité, direction générale, IT, commercial, etc.) se retrouve avec des salles de réunion, un hall central et un espace détente.

 

Un « AirSpot » matérialisé par une montgolfière, permet de se déplacer rapidement d’un endroit à un autre.
Ces bureaux sont disponibles pour tous les clients de Jamespot, qui peuvent passer simplement entre les outils traditionnels de l’éditeur et ce métavers.

Des collaborateurs en visio depuis leurs bureaux virtuels.

 

Jamespot.Land sera lancé officiellement demain à 18 heures, à tester sur https://jamespot.land. Ce sont les bureaux que Jamespot compte monétiser à l’avenir, possiblement en fonction de l’espace dédié.