Accueil Internet Interview – « Non, le réseau Internet ne va pas s’effondrer », David Belson,...

Interview – « Non, le réseau Internet ne va pas s’effondrer », David Belson, de l’Internet Society.

Le manque de fiabilité de la connexion Internet durant cette pandémie fait l’objet d’une grande couverture médiatique. Un expert du Web n’est pas d’accord : non, le réseau Internet ne va pas s’effondrer. Solutions Numériques a interviewé David Belson, de l’Internet Society, qui s’intéresse aux défaillances du réseau Internet et à la compréhension des tendances du marché qui ont un impact sur sa croissance dans le monde entier.

 

 

S.N. Quel est le rôle de l’Internet Society ?

D.B. L’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif fondée en 1992 par l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour assurer le leadership en matière de normes, d’éducation, d’accès et de politique liés à l’Internet. La communauté mondiale de chapitres, des membres de l’organisation, des membres individuels et du personnel de l’Internet Society veille à ce que l’Internet reste ouvert, connecté au niveau mondial, sûr et digne de confiance, une force pour le bien.

 

Vous soutenez qu’Internet ne va pas « craquer » face à l’afflux de sollicitations diverses. Pourquoi ?

Les fournisseurs d’infrastructures Internet de base devraient pouvoir absorber facilement l’augmentation du trafic et de la demande, surtout si cette croissance est progressive sur une période de plusieurs jours, semaines ou mois. Les fournisseurs d’infrastructures en nuage devraient également disposer d’une capacité de calcul, de stockage et de bande passante supplémentaire suffisante pour permettre à leurs clients, y compris les fournisseurs d’outils d’apprentissage en ligne, de messagerie et de vidéoconférence, de faire évoluer leurs systèmes en fonction des besoins. Afin de maintenir le trafic local, l’infrastructure de diffusion de contenu d’entreprises telles qu’Akamai, Cloudflare, Google, Netflix et Apple est déployée dans de nombreux réseaux.
Les points d’échange Internet (IXP) peuvent également contribuer à maintenir le trafic local, en donnant aux fournisseurs de réseaux locaux un endroit pour s’interconnecter et échanger du flux entre eux, ainsi que pour s’interconnecter avec les principaux fournisseurs de contenu.
Les défaillances sont plus susceptibles de se produire au niveau des outils eux-mêmes, s’ils n’ont pas fourni suffisamment de ressources de calcul, de stockage ou de bande passante pour faire face à l’augmentation du trafic. Des exemples de telles défaillances ont déjà été observés en Chine, où les serveurs supportant le service de diffusion en continu iQiyi de Baidu, une application éducative appelée Xuexitong, des applications de bureautique populaires, notamment les applications de vidéoconférence DingTalk et WeChat Work, et les jeux en ligne de Tencent auraient tous connu un crash en raison de l’augmentation du trafic. Ces pannes sont sans doute similaires à celles observées sur les plateformes de e-commerce ou de jeux les jours de fort trafic, où les systèmes dorsaux sont incapables de traiter le volume plus élevé que la normale de commandes ou d’activations de comptes.

 
S’il ne craque pas, peut-il en revanche avoir des « hoquets », des pannes, bugs momentanés ?

Les « hoquets », les pannes temporaires et les plantages constituent toujours un risque. Cependant, la situation n’;est pas vraiment différente de ce qu’elle était il y a un mois ou un an. Ces perturbations ne sont généralement pas dues à une augmentation du trafic, mais plutôt à des problèmes tels que des pannes de courant, des coupures de fibre ou de câble, des mises à niveau ratées, des incidents de routage ou des erreurs de configuration accidentelles. 
 

Avez-vous des recommandations pour les acteurs professionnels d’Internet?

Le suivi de l’impact de l’augmentation du travail à distance sur l’internet a été mis en évidence comme un domaine d’intérêt pour la communauté de mesure de l’internet. En tant que co-responsable du projet « Mesurer l’Internet » de l’Internet Society (l’un des huit projets du plan d’action 2020 de l’Internet Society), cela m’intéresse également. Mesurer l’internet peut aider à identifier les problèmes émergents – et aider à développer des solutions.

Si vous travaillez pour un fournisseur d’accès à Internet, un échangeur ou un fournisseur de plateforme, mettez les données à disposition. Aidez l’industrie et la communauté de mesure à comprendre comment les principaux paramètres, notamment le trafic, évoluent pour vous. En outre, tirez parti de votre expertise pour aider les autres à maintenir une bonne cyber-hygiène – en vous assurant que les correctifs sont à jour, que des mots de passe forts sont utilisés et que vous savez comment identifier et éviter les escroqueries dans le courrier électronique et sur les médias sociaux. Et si vous pouvez le faire à distance, aidez les autres à améliorer la qualité de la connexion dans leur maison et leur appartement en mettant à niveau leur routeur Wi-Fi ou en déployant des systèmes de réseau maillé.

Avez-vous des recommandations pour les télétravailleurs ?

Nous comptons sur le #cryptage pour sécuriser les activités quotidiennes comme les opérations bancaires et les achats en ligne. Voici 5 façons simples d’utiliser le #encryptage pour renforcer votre sécurité personnelle et celle de votre lieu de travail lorsque vous travaillez à domicile :

  1. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour #crypter les communications entre votre ordinateur portable ou votre appareil de travail et le réseau de votre entreprise.
  2. Vous travaillez à distance avec un réseau WIFI non sécurisé ? Utilisez un VPN crypté pour empêcher les autres utilisateurs du même réseau d’accéder à vos communications.
  3. Que vous discutiez avec des clients, des collègues ou des partenaires, gardez vos communications privées en utilisant des applications de messagerie cryptée de bout en bout.
  4. Vous avez besoin de quelqu’un pour signer une lettre ou un contrat ? Utilisez un service de signature cryptée pour vous assurer que la bonne personne vous envoie son autographe.
  5. Empêchez les intrus d’observer vos réunions vidéo en utilisant des services de téléconférence cryptés de bout en bout.

Un moyen simple de sécuriser votre espace de travail à distance consiste à utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour crypter votre connexion aux systèmes d’une entreprise, y compris lorsque vous êtes sur un réseau WiFi public partagé. Ces réseaux sont disponibles pour pratiquement tous les appareils, des smartphones aux tablettes en passant par les PC.

Quels que soient les logiciels, services ou applications que vous utilisez, assurez-vous que vos données et vos communications sont sécurisées grâce à un cryptage de bout en bout. Toutes les applications et tous les services ne l’utilisent pas, mais vous pouvez vérifier auprès de votre vendeur ou de votre fournisseur de services.

Lorsque vous travaillez à distance, vous voulez être certain que vos interactions en ligne sont à l’abri des regards indiscrets et que les données ne sont pas compromises. Le cryptage permet d’assurer ces garanties.

De plus, soyez vigilant quant aux messages et liens que vous pouvez recevoir en prétendant être des informations liées à COVID-19, mais qui sont en réalité des escroqueries et des logiciels malveillants. Il en existe déjà un certain nombre en circulation qui utilisent des courriers électroniques, ainsi que des applications aux intentions malveillantes.

Que peut apporter à la collectivité au sens large l’Internet Society pendant cette crise ?

L’Internet Society s’engage à apporter :

  • Un point de vue impartial sur les raisons pour lesquelles 49 % de la population mondiale n’a pas accès à l’Internet et sur la manière dont les gouvernements et les entreprises peuvent travailler ensemble pour réduire la fracture numérique.
  • La capacité de résistance de l’Internet mondial grâce à son architecture décentralisée. La compréhension de l’architecture de l’Internet.
  • Un aperçu du cryptage solide de bout en bout et de son importance en tant que caractéristique de sécurité essentielle de l’Internet mondial.
  • Importance de l’Internet – une ressource pour la bonne conduite des opportunités socio-économiques – soins de santé, éducation, esprit d’entreprise, emploi, pour n’en citer que quelques-unes, cependant cette ressource est menacée par les gouvernements du monde entier qui ne la considèrent pas, de plus en plus, comme une force du bien. La désinformation en ligne, l’interférence électorale et l’utilisation d’Internet à des fins criminelles sont les principaux facteurs qui contribuent à la perte de confiance dans Internet. En bref, cette ressource est menacée.
 

Le portrait de David Belson

 

David Belson a rejoint l’Internet Society en août 2019 en tant que directeur principal de la recherche et de l’analyse Internet. Il se concentre sur les efforts de recherche concernant la mesure de l’Internet, les fermetures d’Internet et la compréhension des tendances du marché qui ont un impact sur la croissance de l’Internet dans le monde entier. Il possède vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de l’infrastructure Internet, notamment les réseaux de diffusion de contenu, le DNS et l’hébergement Web, et a passé plus d’une décennie à écrire et à parler des données de mesure et de surveillance de l’Internet.