Accueil Hardware Fujitsu revisite sa gamme LifeBook U9 et U7, désormais vouée aux besoins...

Fujitsu revisite sa gamme LifeBook U9 et U7, désormais vouée aux besoins des télétravailleurs

La nouvelle génération de LifeBook (U9 et U7) s’enrichit de fonctions de sécurité et de visioconférence et offre des options de configuration à distance pour les administrateurs.

Conçue pendant la première vague pandémique, la nouvelle gamme d’ordinateurs LifeBook hérite de caractéristiques qui reflètent les besoins nés de cette disruption majeure. En effet, les entreprises ont dû mettre leurs collaborateurs en télétravail avec des matériels qui n’étaient pas adaptés aux exigences du travail à distance. Car accéder aux ressources de l’entreprise nécessite des plateformes sécurisées, stables et à jour fonctionnellement. De plus, les télétravailleurs ont dû se débrouiller seuls face à des problèmes de configuration (VPN, accès aux applications et au SI de l’entreprise…), de connectivité et de stabilité des connexions filaires et sans fil.

Aussi, les ordinateurs portables de la « nouvelle normalité » offrent des fonctions qui répondent à ces impératifs. Basés sur la plateforme Intel vPro de 11e génération, ils sont, selon les modèles, combinés avec des fonctions d’authentification biométriques comme Windows Hello et PalmSecure. Cette dernière fonction est une technologie biométrique sans contact développée par Fujitsu. Avec PalmSecure, l’accès au système se fait en plaçant la paume au-dessus du capteur qui cartographie les veines sous la peau pour confirmer l’identité. Autre avantage pour les administrateurs, grâce au logiciel Intel Endpoint Management Assistant (intégré avec vPro), ils peuvent gérer les ordinateurs des télétravailleurs à distance et en toute sécurité.

Les modèles U9 pensés pour la visioconférence…

Les réunions à distance via l’audio ou la visioconférence sont devenues la norme pour gérer les équipes et rester en contact avec son environnement professionnel. Les modèles U9 proposent des améliorations spécifiques pour ces besoins. Légers (885 g) et fins, les modèles LifeBook U9311 et U911X sont dotés de caméras HD offrant des images plus nettes. Le son y subit également un traitement perfectionné, grâce au nouveau module Dirac, et aux technologies d’amélioration du volume spécialement conçues pour les petits hautparleurs.

Les LifeBook U9311 et U911X bénéficient également de la fonction Intel Hardware Schield, disponible sur la plateforme Intel Vpro. Celle-ci offre aux entreprises une sécurité matérielle intégrée dans le hardware, y compris la protection en amont du système d’exploitation, la protection des applications et des données ainsi qu’une détection avancée des menaces.

… et la ligne U7 Advanced pour la productivité

Les LifeBook U7311 (13,3 pouces), U7411 (14 pouces) et U7511 (15,6 pouces) reposent sur la plateforme de onzième génération d’Intel. Outre leur capacité à traiter les travaux généraux et la productivité quotidienne d’un télétravailleur, ils sont moins encombrants de 15 % et plus fins que la génération précédente. Ils sont également équipés d’un filtre électronique ePrivacy4 qui réduit l’angle de lecture de l’écran, et rend la lecture du contenu de l’écran plus difficile pour les personnes environnantes.

La connectivité et l’autonomie de la batterie étant essentielles hors de la maison ou du bureau, la dernière gamme LifeBook de la ligne Advanced intègre la 5G en option pour la connectivité mobile permanente. L’autonomie est assurée par batterie de 65 Watts-heure, ce qui, selon Fujitsu, autorise une journée de travail complète sans recharge. Le cas échéant, le chargement est possible via les ports USB-C à la norme Intel Thunderbolt 4. Côté mobilité, les nouveaux boîtiers en magnésium réduisent le poids de toute la gamme, le LifeBook U7411 de 14 pouces affiche un poids de 1200 g et le modèle de 15,6 pouces 1500g. Les prix des modèles U9 et U7 varient selon les configurations.

 

Mourad Krim