Accueil Etudes La consolidation du marché des PC traditionnels profite à Lenovo en EMEA

La consolidation du marché des PC traditionnels profite à Lenovo en EMEA

La consolidation du marché des PC traditionnels s’est à nouveau ralentie en Q4 2020 dans la région EMEA selon IDC. Lenovo (Fujitsu y compris) est devenu le leader du marché devant HP, en fort recul (-5%) à cause de ses problèmes d’approvisionnement.

La part des cinq premiers fournisseurs de PC ayant chuté au quatrième trimestre 2020 dans la région EMEA. Ils représentaient selon IDC 81,1 % du volume total du marché, contre 82,4 % au quatrième trimestre de 2019.

Lenovo (Fujitsu y compris) est désormais en tête du marché des PC dans la région EMEA, avec 25,7 % de part de marché (+ 0,2 point par rapport à Q4 2019). Le vendeur a connu une croissance de 17,4 % par rapport à l’année précédente, grâce à une forte performance à deux chiffres dans les deux segments (Entreprise et grand public) dans les PC fixes et portables.

HP est passé en deuxième position, avec 23,2 % de part de marché (-5,1 points par rapport à Q4 2019). Des baisses à un chiffre dans les deux segments ont entraîné une chute du classement. Les performances relativement faibles des livraisons de PC portables, dues à des contraintes d’approvisionnement semble-t-il, ont également contribué déclassement.

Dell a maintenu sa troisième position sur les PC en EMEA, avec une part de marché de 14,7 % (+ 0,9 point par rapport à Q4 2019). Le vendeur a connu une croissance globale de 23,8 % grâce à une croissance à deux chiffres dans le segment commercial.

Acer remonte de la 5e à la 4e place avec 9,4 % de part de marché (+ 1,8 points par rapport à Q4 2019). La présence du vendeur sur les marchés grand public et de l’éducation a soutenu la croissance de ses PC portables.

ASUS est passé de la 4e à la 5e place avec 8,1 % de part de marché dans la région EMEA (en hausse de 1,0 point par rapport à Q4 2019). Une performance plus faible que celle de son concurrent le plus proche dans le segment des produits de consommation a entraîné une baisse de classement malgré une forte performance globale dans les deux groupes de segments.