Accueil Messagerie Cybersécurité: les grands opérateurs français vont crypter les mails

Cybersécurité: les grands opérateurs français vont crypter les mails

Bouygues Telecom, Free, Orange, La Poste et SFR-Numericable ont signé ce vendredi 16 octobre une charte les engageant à crypter les courriels de leurs clients circulant entre leurs serveurs, afin de pallier une grande faiblesse de la sécurité informatique.

« Cette charte, elle vous engage à désormais atteindre un certain niveau de chiffrement », a lancé la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, aux représentants des principaux opérateurs Internet français « Désormais, le chiffrement (…) se fera par défaut. Ça ne dépendra plus du niveau d’expertise ou de conscience de la part de l’usager à titre industriel », a-t-elle ajouté, s’exprimant en marge de la présentation de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique de l’État. « C’est important (…) pour nos concitoyens, pour les usagers, les utilisateurs quotidiens d’internet, des services sociaux, du Web, pour qu’ils sachent que, lorsque des courriels sont envoyés, et bien ça l’est en toute confidentialité et en toute confiance », a relevé Mme Lemaire.

Les messages sont désormais cryptés entre les serveurs des cinq grands acteurs français du secteur, et ils peuvent l’être aussi –mais pas systématiquement– vers les serveurs d’autres opérateurs, a précisé un responsable de l’Anssi.
Les opérateurs se sont engagés à utiliser le protocole standardisé TLS, jugé sûr par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), dont le fonctionnement est transparent pour l’internaute.

En parallèle de cette charte, Manuel Valls a présenté ce matin la nouvelle stratégie de la France en matière de cybersécurité.

Cliquez ici pour lire notre article : Cybersécurité: Manuel Valls présente la stratégie de la France

Juliette Paoli