Accueil Cloud Cloud souverain : un DSI devient président exécutif de Numspot

Cloud souverain : un DSI devient président exécutif de Numspot

Alain Issarni est nommé président de l’entreprise NumSpot, lancée le 26 octobre 2022 par Docaposte en tant que chef de file, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires.

C’est un DSI qui prend la tête de cette offre française de Cloud souverain annoncée en octobre 2022 et que la filiale numérique de La Poste annonce opérationnelle « dès la rentrée 2023« . Alain Issarni prendra ses fonctions le 1er février 2023.  Il souligne dans un communiqué « sa fierté de prendre la direction d’une entreprise adossée à un actionnariat solide et expert mixant public et privé » et déclare « partager les valeurs fondatrices de NumSpot : ouverture, transparence, sécurité et accessibilité ».  

Diplômé de Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace ainsi que d’un Master en sciences aéronautiques de Stanford (Californie), Alain Issarni a fait sa carrière dans le public. Dans ces deux derniers postes, il a été DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), puis celui de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

L’offre NumSpot repose sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes, qualifiée SecNumCloud. Ses clients prioritaires sont les acteurs publics, de la santé et de la banque-assurance. NumSpot vise un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de Cloud de confiance en France et en Europe.

Deux autres projets concurrents ont été formés pour prétendre au label « Cloud de confiance », promettant sécurité et confidentialité des données traitées sur le territoire européen : Thales/Google (S3NS) et Cloud Microsoft/Orange/CapGemini (Bleu).