Accueil Cloud Naissance de Numspot, le Cloud « 100% français » de Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues...

Naissance de Numspot, le Cloud « 100% français » de Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires

Docaposte, la filiale numérique de La Poste, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires vont créer une société commune, baptisée Numspot. Elle proposera dès 2023 des logiciels en ligne et un hébergement 100 % français aux grandes banques et assurances, aux hôpitaux et au secteur public. Cette nouvelle société verra le jour d’ici la mi-2023.

« Numspot est destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux…) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs) », explique le consortium. Qui a une ambition forte : devenir « l’offre de référence de Cloud de confiance » en France et en Europe.
La plateforme entend répondre aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, Hébergeur de Données de Santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS. 

Les logiciels et services proposés, notamment les solutions de confiance numérique de Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste qui avait en 2020 racheté CDC Arkhinéo (archivage à valeur probatoire), filiale de la Caisse des Dépôts dont la Banque des Territoires fait partie, reposeront sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes (qualifiée SecNumCloud). « En plus de répondre à trois enjeux clés du marché du Cloud computing (la souveraineté des données, la sécurité des architectures numériques et la portabilité des données), Numspot constituera un pilier européen pour construire les standards du cloud en proposant une approche ouverte et durable garantissant aux clients le maintien de la solution dans la durée, des conditions économiques équilibrées et la réversibilité de leurs engagements« , explique le consortium.

Docaposte, le chef de file

Docaposte se pose en chef de file de ce consortium. L’entreprise se revendique le premier opérateur français de signature électronique, de données de santé, de l’archivage numérique et du vote électronique. « Docaposte est le chef de file de ce projet ambitieux de Cloud de confiance qui s’appuie sur la complémentarité de quatre grands acteurs français. Docaposte contribuera à la réussite de Numspot par sa compréhension fine des attentes de la sphère publique et du secteur de la santé, par sa capacité à accompagner la transformation des organisations ainsi que par son expertise reconnue dans les services de confiance numérique », a ainsi déclaré Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

Numsot propose donc au secteur public et aux entreprises qui manipulent des données sensibles une alternative aux plateformes américaines qui dominent le marché (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud) et aux projets de plusieurs autres consortiums qui se sont formés pour prétendre au label « Cloud de confiance », défendu par le gouvernement pour garantir la sécurité et la confidentialité des données traitées sur le territoire européen :Thales/Google (S3NS) et Cloud Microsoft/Orange/CapGemini (Bleu).

Au-delà, Numspot entend s’entourer d’éditeurs de logiciels, d’ESN et de startups ainsi que  travailler avec des laboratoires de recherche, dont l’Inria. C’est tout un écosystème européen de référence que le consortium souhaite ainsi développer.