Accueil Modernisation

Modernisation

Prestataire : LANSA
Origine : Evolution
Nom de la société cliente : LELONG
Nom du responsable : F.X. MOYA
Fonction du responsable : Directeur Informatique
Catégorie Métier : Commerce/distribution
Type(s) de projet : Développement d'applications, Gestion commerciale/relation clients, Gestion industrielle, Intranet - Extranet, Production Industrielle, Site Web
Réalisation : Interne
Durée de développement : 1 ans et 1/2 projet principal (client depuis 1991)
Date de mise en service : 01/03/1992
Budget : Entre 25 001
Rôle du prestataire :
MODERNISATION - EXTENSION - INTEGRATIONLANSA procure des outils et solutions de développement d'applications efficaces à des milliers de clients dans le monde. L'architecture basée sur le référentiel LANSA améliore la productivité du développeur, réduit les coûts de maintenance et supporte un déploiement Web, iSeries, Windows et Linux.
Actions effectuées : Graphisme, administration

En 1992 : Redéveloppement sur AS400 d'une application traditionnellement développée sur IBM 34 qui avait été migrée sur IBM 36 puis sur AS400. Puis en 2003 En 2003, l'implémentation d'un CTI. En Mars 2005, grâce à LANSA for the web, intégration d'une interrogation de stock disponible en temps réel accessible à tous sur le Web.

Besoins

La problématique était de redévelopper sur AS400 une application traditionnellement développée sur IBM 34, puis migrée sur IBM 36 puis sur AS400. Problèmes de fiabilité et de mise à disposition des applications aux utilisateurs, statistiques peu fiables et manque de fonctionnalité, d'où recherche d'un AGL. (incontournable pour des questions de pérennité du développement, de facilité de réutilisation des composants, de cohérence dans l'application et de maintenabilité). Et en 1991, choix LANSA. La méthodologie a été de remettre à plat la base de données en se basant sur Merise, il y a eu une période de réflexion de l'ordre de 6 mois pour reconstruire complètement la base de données, 5 personnes à l'époque à faire le brainstorming. Une fois le modèle conceptuel et logique défini, utilisation de LANSA.

Contraintes

Equipe réduite - besoin de réutilisation de l'éxistant -1 iSeries - Messagerie et Travail de groupe Notes Domino - Windows Sage (paie et comptabilité) - frontal internet sous Debian/Linux (Proxy - Relais SMTP) - besoin de traiter un grand nombre d'appels - pas de temps pour de la formation

Solutions

Dév. d'1 appli de gestion co. axée sur la saisie de commandes en 1992-93 avec 1 groupe de fournisseurs et des internes nouveaux, combinaison parfaite facilitant la transition de système. Pendant 1 an, les 2 systèmes ont fonctionné en parallèle, avec des interfaces de com. Big bang en 1994. 1997, intégration de Windows & Excel avec LANSA sous 5250. 2003, implémentation d'un CTI. Enregistrement d'évènements téléphoniques, afin d'accéder instantanément à l'historique. L'appli. a d'abord été installée sur écran 5250, puis en Visual LANSA. L'équipe est passée de 5 à 2. Dév. divers en Visual LANSA, il n'a fallu recoder que la partie visuelle. (en 1 an ½). Communication vers la SAGE en automatique, échange de données informatisées privatives, réception infos colisage en format ANSIX12 & intégration avec LANSA. Suivi automatique par type & réf. de carton/bobine. Couplage CTI avec emails. Utilisation de l'appli. pour calcul automatisation de découpe. Mars 2005, grâce à LANSA for the web, intégration d'interrogation de stock dispo en temps réel sur le Web (en 2 jours).

admin