Accueil Channel Bruno David devient président de Foliateam suite à un MBO et il...

Bruno David devient président de Foliateam suite à un MBO et il lève 40 M€

A l’occasion de son rachat par ses dirigeants (MBO), Foliateam lève 40 millions d’euros fin 2020. Bruno David succède à Dominique Bayon à la présidence de cet opérateur télécoms BtoB et Cloud alternatif. Foliateam ambitionne de porter son chiffre d’affaires à 100 millions d’euros d’ici 2026, contre la moitié aujourd’hui.

Foliateam, un opérateur télécoms et cloud BtoB ile-de-francien, réalise en décembre 2020 une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès des banques Société Générale Capital Partenaires, Etoile Capital (Crédit du Nord), ainsi que de Bpifrance, qui intervient également en financement aux côtés d’Idinvest. Ce dernier apporte l’intégralité du financement dette de la transmission managériale (MBO)

Les dirigeants s’endettent (MBO) pour racheter Foliateam

En effet, 2020 a aussi permis aux principaux dirigeants de Foliateam, emmenés par le nouveau directoire constitué de Bruno David (président), Jean-Baptiste Perraudin (DG), Francis Houot (DGD) et Franck Marconnet (DGA) de racheter l’opérateur télécoms alternatif dans le cadre d’un MBO. « Entre les managers et les actionnaires historiques, nous détenons plus de 60% du capital, le reste étant porté par trois investisseurs (BPI, SGCP et Etoile Capital) », explique Bruno David, le nouveau président de Foliateam.

La reprise par des dirigeants (MBO) a été rendue possible par l’entrée au capital en minoritaires de Bpifrance et France Valley en 2015. Les fondateurs de 2002 restent impliqués dans l’aventure au sein du conseil de surveillance présidé par l’un d’entre eux, Dominique Bayon, l’ex-président de Foliateam.

Foliateam cible les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026

Avec cette nouvelle levée de fonds, Foliateam vise à porter son chiffre d’affaires à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. Grâce à de nouvelles acquisitions notamment. Aujourd’hui, les 330 salariés de l’opérateur, dont 24 managers associés, réaliseront 50 millions d’euros de chiffre d’affaires au niveau groupe en 2020.

Ces cinq dernières années, Foliateam a doublé de taille pour devenir l’un des premiers opérateurs français de télécoms alternatifs BtoB dotés de ses propres infrastructures. Surtout suite à la reprise de 16 entreprises au cours des 15 dernières années, pour l’essentiel en situation de difficulté ou en procédure collective.

Foliateam veut devenir l’un des leaders du collaboratif et de la relation client dans le Cloud

Outre les acquisitions, Foliateam investira davantage dans le travail collaboratif et la relation client cloud pour devenir l’un des opérateurs français leaders de ces secteurs. Il ambitionne de fournir aux clients un service digital premium, se traduisant par un niveau de satisfaction élevé et par le développement de Foliateam dans la cybersécurité. Via d’éventuelles opérations de croissance externe. Actuellement, il dispose d’une offre UCaaS et d’une expertise importante sur les plateformes télécoms et collaboratives d’Avaya, Alcatel, Kiamo, Microsoft Teams, Mitel et Zoom.