Accueil Dématérialisation Avec le RFID, les médiathèques de Brest trient, protègent et gèrent les...

Avec le RFID, les médiathèques de Brest trient, protègent et gèrent les prêts des documents

Mediathèques des capucins
Médiathèque des capucins, Brest

Identifier et trier les documents, les protéger et automatiser les prêts et leurs retours : la ville de Brest a rééquipé ses médiathèques en RFID. Le réseau des médiathèques de Brest compte 25 000 abonnés et a réalisé 1,25 millions de prêts de documents en 2015. 138 agents (en équivalent temps complet) travaillent dans ces différents bâtiments.

Ce sont ainsi pas moins de 388 800 documents qui sont désormais traités par des systèmes RFID, ceux de Nedap, pour assurer le prêt, le retour, la protection et le tri des documents dans les médiathèques de Saint-Marc, Lambézellec, Bellevue, Saint-Martin, Jo Fourn- Europe et enfin la tête du réseau, la médiathèque des Capucins. D’une surface de 9 700 m² et organisée en 5 départements, on y trouve près de 120 000 documents en libre-service (livres,
CD, DVD, journaux, magazines) mais aussi des jeux (jeux vidéo et jeux de société) ainsi que des ressources numériques. La médiathèque des Capucins possède également 300 000 documents en réserve.

Un robot trieur de retour

Situé en rez-de-chaussée de la médiathèque des Capucins, le robot trieur de retour gère le retour et le tri des documents afin de permettre d’améliorer le service rendu aux usagers. Le dépôt des documents se fait par 3 trappes situées dans l’espace d’accueil. L’identification, le traitement du retour, le tri ainsi que le stockage sont réalisés dans un local fermé et dédié. Une trappe de retour extérieure a été installée afin de permettre aux usagers de rendre leurs documents en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque. Après avoir été déposées dans la trappe ces documents sont ainsi recueillis par le robot trieur.
Situés dans l’espace public de la médiathèque, les 6 automates de prêt/retour permettent aux usagers d’emprunter et de rendre leurs documents tous seuls, dégageant ainsi du temps au personnel de la bibliothèque pour d’autres tâches. Chaque automate est équipé d’un écran tactile, d’une unité centrale, d’une platine de lecture/écriture RFID, d’une douchette optique pour la lecture des codes à barre des cartes adhérents et enfin d’une imprimante de tickets. Les automates de prêt/retour se déclinent en deux version : encastrable et sur socle.

Automates de prêt
Automates de prêt

160 000 étiquettes RFID (livres, CD et DVD)

Les étiquettes RFID assurent l’identification et la protection antivol des documents suivant la technologie d’identification radio (RFID). Elles sont conformes aux dernières normes internationales.
Deux types de platines ont ainsi été installés. Les 25 platines internes destinées aux postes de travail interne et servant principalement à l’encodage des documents et les 15 platines servant au prêt et au retour des documents. Elles ont été installées sous les plateaux des banques de prêt et/ou d’accueil.
Pour assurer la protection des documents, des portiques antivol Nedap ont été installés. Utilisables en entrée et en sortie, ils respectent les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, sont équipés de modules de comptage pour les visiteurs et les déclenchements et fonctionnent indépendamment du réseau IP, garantissant ainsi leur fonctionnement même en cas de coupure réseau.