Accueil Une messagerie cryptée de bout en bout

Une messagerie cryptée de bout en bout

Si les capacités d’administration, l’évolutivité, l’intégration avec d’autres logiciels, ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur sont des éléments importants pour le choix d’une messagerie, la sécurité l’est aussi. Et les outils de collaboration offrant un chiffrement, complet, de bout en bout ont une place à prendre. On peut citer Cisco, Wire, ClearChat, Symphonie tourné vers les secteurs financiers et juridiques, Keybase Teams, et Thales, avec Citadel. Autant d’outils qui s’adressent à des secteurs réglementés, à des entreprises où la vie privée est importante, où se trouvent des informations sensibles (propriété intellectuelle, rapports financiers et juridiques…)

> Keybase se veut un Slack chiffré de bout en bout

Chez Keybase, c’est une plateforme de collaboration concurrente de Slack avec de la messagerie cryptée de bout en bout. Keybase Teams comporte des fonctions de chat room et des canaux de discussion avec un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire d’un message peuvent afficher les informations partagées. Les administrateurs peuvent constituer des groupes d’utilisateurs travaillant sur un projet particulier, et aux groupes de partager et de télécharger des fichiers cryptés. Disponible en app pour MacOS, Linux et Windows, et avec les smartphones sous iOS et Android.

De son côté, Citadel de Thales, qui s’utilise à partir d’un email d’entreprise, est disponible sur Android et iPhone et fonctionne sur smartphone, tablette et ordinateur. Les données restent en France..

> En matière de sécurité, Citadel offre le chiffrement des données échangées et une infrastructure de confiance opérée par Thales
Juliette Paoli