Accueil Un micro-datacenter dans l’entreprise ?

Un micro-datacenter dans l’entreprise ?

A côté du datacenter classique, massif et sécurisé, aux salles informatiques climatisées, un nouveau modèle de datacenter est apparu depuis quelques années : le micro-datacenter ou datacenter edge (pour Edge Computing).

 

L’expression “edge” pour “proximité” lui va bien, le micro-datacenter prenant place à proximité des usages. Il embarque dans une structure, qui peut aller d’une armoire renforcée à un container, et la stack informatique – serveurs, stockage et réseau – qui va bien. Il fournit des capacités de stockage et de traitement des données en local, et une latence réduite, par exemple pour les antennes 5G, une chaîne de production, un concentrateur IoT, l’informatique d’un immeuble (smart building), etc.

Si son architecture est celle d’un datacenter classique, en version réduite, le micro-datacenter présente des différences sensibles : l’enveloppe remplace le bâtiment et peut prendre place en intérieur ou en extérieur ; ses composants sont robustes, à la fois pour pouvoir fonctionner généralement sans intervention humaine et pour pouvoir être éventuellement déplacé et réaffecté à d’autres usages. Quant à sa conception flexible, évolutive et personnalisable, elle est adaptée à une construction en usine à partir d’éléments standardisés, donc plutôt rapide à déployer et facile à livrer, pour un prix raisonnable.

Un potentiel immense

Au sein de la DSI, l’intérêt pour les micro-dacenters est plutôt récent, et les modèles économiques restent à démontrer. Peu de PoC sont en cours, sauf peut-être dans le domaine du retail où les box edge équipent déjà des chaînes de magasins. Pour autant, le potentiel de ces infrastructures complètes et déportées est immense. En particulier le backhaul vers le Cloud.

> HPE micro-datacenter

Le backhaul désigne l’acheminement des données vers un point à partir duquel elles peuvent être distribuées sur un réseau ou une dorsale (backbone). Le micro-datacenter assure la collecte des informations (provenant de capteurs IoT, d’une chaîne logistique, etc.), ainsi que leur traitement immédiat (analytiques, algorithmes, classement et sélection des données), pour renvoyer l’information traitée et la prise de décision automatisée sur la chaîne ou pour transférer les prétraitements vers le Cloud et les datacenters hyperscales des géants AWS, Azure, Google Cloud.

Se dessine ainsi une nouvelle architecture déjà déclinée aux Etats-Unis de plateformes de datacenters : les datacenters hyperscales, le stockage froid et le traitement HPC (calcul) des données, les datacenters régionaux (le edge à l’échelle américaine) et les micro-datacenters Edge sont les relais entre les infrastructures industrielles et les traitements massifs de la DSI. Les géants européens de la colocation l’ont d’ailleurs bien compris, absents en dehors des grandes agglomérations où ils se sont logiquement implantés à proximité de leurs grands clients, ils cherchent la parade en affirmant que leur réseau de datacenters est proche et suffisant pour répondre aux attentes ou en avançant une offre bare metal pour déployer des infrastructures bas niveau à très faible latence dans leurs datacenters (offre d’Equinix en développement).

Elliott Jepson, responsable de la stratégie et de l’innovation pour la division Secure Power de Schneider Electric, a indiqué : « Les équipementiers peuvent utiliser les micro datacenters pour développer des systèmes d’automatisation et de contrôle reproductibles ; les intégrateurs système peuvent créer des solutions contenant du code et des applications standardisés qu’ils peuvent facilement déposer dans une image virtuelle du Server ; et les utilisateurs finaux peuvent les utiliser pour consolider des applications disparates sur une seule plateforme. »

> Micro-datacenter Schneider Electric

Mais les DSI se posent une question : comment gérer les infrastructures de micro-datacenters ? La réponse à cette question pourrait bien changer les modèles du datacenter. En effet l’offre micro-datacenter Edge n’est pas portée par les acteurs de la colocation, mais par les acteurs des serveurs, car un datacenter Edge se conçoit comme un tout, micro-datacenter et stack IT. Ainsi les catalogues des fabricants de serveurs, Dell et HPE en tête, s’étoffent de configurations Edge qui réunissent des configurations complètes placées dans des boîtes fabriquées par les équipementiers du datacenter, Schneider Electric ou Vertiv, qui embarquent les racks, PLU, UPS, batteries, connectivité, et les éléments de sécurité. C’est ainsi que le micro-datacenter sera demain au catalogue du distributeur local qui équipe l’entreprise en photocopie et en ordinateurs.