Accueil L'USF fête ses 20 ans

L'USF fête ses 20 ans

L'association des Utilisateurs SAP Francophones (USF) s'est créée il y a 20 ans, en septembre 1989. Elle a fêté récemment cet anniversaire important à l'occasion de sa convention annuelle, qui s'est tenue au CNIT de Paris-La Défense les 14 et 15 octobre derniers sur le thème « Le système d’information du XXIe siècle, rupture ou continuité ? » devant plus de 1 300 participants, dont plus de 60% d'utilisateurs de logiciels SAP, et en parallèle d'une exposition regroupant plus de 50 stands.

Cette association indépendante régie par la loi de 1901 regroupe à ce jour plus de 400 entreprises pour quelque 2 000 adhérents, c'est-àdire des personnes travaillant au sein d'entreprises de tous les secteurs d’activité et ayant en commun l'utilisation d'une ou plusieurs solutions SAP. Elle est présidée par Jean Leroux DSI d'Aelia. Claude Molly-Mitton (de l'Agence pour l'informatique Financière de l'État (AIFE)), Corinne Allo (Bouygues Telecom) et Alain Reverchon (EDF) en sont tous trois vice-présidents.

L'association est d'abord un lieu d’échange de connaissances et d’expériences entre ses membres : sa principale vocation est d’organiser et de favoriser le partage d’informations autour de solutions concrètes entre tous ses adhérents. Sa mission consiste à aider ses membres, dans le souci permanent de la neutralité et de l'objectivité, à résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la mise en oeuvre du progiciel, afin de contribuer à l'amélioration du produit et des prestations associées.

L'action de l'association s'effectue selon trois axes :

  • En direction de l'utilisateur à travers l’échange de connaissances et d'expériences, l’organisation de travaux en commun (ateliers et commissions de travail), de bulletins d’information et de la publication du site Web ;
  • En direction de l'éditeur en lui faisant remonter l’information sur les dysfonctionnements et faiblesses du produit constatés par ses adhérents, mais aussi sur les besoins légaux des organisations. L'USF surveille aussi la qualité des prestations SAP en matière de formation, de documentation, de conseil et intervient directement auprès de l’éditeur pour proposer des axes de réflexion relatifs à la stratégie de SAP dans le sens des intérêts des clients ;
  • En direction des partenaires SAP grâce à la convention annuelle de l’USF, la diffusion d'informations et l’organisation de travaux en commun via des forums d'échanges.

SAP a revu sa stratégie

Elle constitue le fondement de toutes les initiatives et actions de l'association. Elle est garante de la légitimité de sa représentation des intérêts des utilisateurs SAP et va au delà des produits de l'éditeur : elle concerne en particulier le processus d’adhésion à l’USF, qui relève de la seule responsabilité du club et de ses adhérents, à l'exclusion de toute intervention de SAP. Parmi les autres valeurs portées par l'USF, citons la critique constructive, l'objectivité, le respect ou encore la proactivité des adhérents.

L'association bénéficie d’un accès prioritaire aux experts SAP et représente le lien incontournable des relations avec SAP pour un ensemble d’actions liées aux besoins d’amélioration des solutions et aux attentes en matière de formation, de conseil et autres. Enfin, l’USF organise des groupes de travail en petit comité et des séminaires spécifiques.

Compte tenu de sa représentativité et de ses actions, l’USF a une certaine influence sur la stratégie de SAP. Elle compte parmi les membres actifs de l'organisation internationale SUGEN (SAP User Group Executive Network). Ensemble, les associations d'utilisateurs SAP ont, notamment en début d'année, fait en sorte que l'éditeur revoie sa stratégie en matière de support et mette en place 11 indicateurs clés de performance (KPI) sur quatre grands axes, dont le TCO, afin de mesurer objectivement les services de l’Enterprise Support SAP.

En 2007, lors de son élection en tant que président, Jean Leroux avait affirmé vouloir « rester le poil à gratter dans le dos de l'éditeur ». Aujourd'hui, l'association réaffirme son indépendance et son engagement en faveur du partage entre ses membres.

admin