Accueil Comment les entreprises se sont préparées ?

Comment les entreprises se sont préparées ?

DEVOTEAM : “Le télétravail, grippe ou pas, est une question de confiance”
Christophe Merckens, DSI de Devoteam

“Cela se gère très bien, comme un projet. Nous avons planifié notre démarche selon différents axes : administration, échange de documents, accès aux applications ; en découle un plan d’action pour le niveau 6 (alerte officielle pour la pandémie). Par exemple, il faut identifier le personnel indispensable pour la continuité d'activité des métiers critiques de l’entreprise ou encore définir si le consultant peut continuer à travailler chez le client si ce dernier est d’accord. Dans notre SI, notre nouvelle messagerie Exchange est totalement accessible à distance par tous.
Pour notre ERP, 90 % des accès se font par une interface web, le reste étant des cas particuliers et pour ceux- là, nous avons un pool de machines avec accès VPN. Sur l’ensemble de notre SI, 90 % de nos applications sont web. En complément, depuis maintenant quelques années, nous tolérons le télétravail au sein de la DSI avec deux de nos collaborateurs travaillant 2 jours par semaine depuis la province. Le télétravail, grippe ou pas, est une question de confiance. C’est une démarche qui est aussi plus écologique, et qui permet des gains de temps pour tous”.

GENITECH : 90% des salariés pourront télé-travailler

Génitech a déployé en interne, début 2008, la suite qu’il édite, e-Entreprise (basée sur la solution e-Citiz). Le télé-travail y est partiellement pratiqué depuis lors. 90% des salariés pourront télétravailler, si la situation l’exige. La plate-forme de dématérialisation et de gestion à distance mise en place est un “Libre- Service Web”, permettant la mise à disposition instantanée de l’information, de manière sélective et sécurisée. Le personnel peut, via le web, saisir les Clients et les contrats, émettre automatiquement les factures, saisir les encaissements, suivre les comptes etc. La solution peut être déployée en trois jours chez un client. La formation se fait en 1 ou 2 journées .
De surcroît, chez Génitech, “pratiquement tous les postes sont doublés. Il faudrait donc que les deux personnes soient malades pour que la fonction ne puisse pas être remplie”, explique Didier Plas, son dirigeant

DATAVANCE : Plan de continuité pour la plate-forme service
Loïc Hervé, Directeur technique de la plate-forme Datavance de Nanterre

« Chez Datavance (700 ingénieurs) groupe Adecco, la plate-forme service de 100 ingenieurs de Nanterre qui gère la TMA et le support niveau 3 en 24/7/365 maintiendra la qualité du support …. Nous avons en effet redondé les firewall (CISCO) et le serveur de recettes DMZ (CISCO) sur laquelle nos experts ont développé un portail d'authentification robuste (LINUX, APACHE) et un VPN pour que la fermeture éventuelle de la plate-forme la transforme en site de rebond…sur lequel les ‘trinomes’ Datavance d'astreinte pourront travailler depuis leur domicile avec leur matériel mobile pendant une durée de 3 semaines. »

PRODWARE : “c’est comme un exercice d’incendie”
Anne Baer, Chargée de mission Développement durable

“Prodware dispose d’un réseau d’entreprise aux fonctionnalités accessibles à distance. Service par service, on a chargé chaque manager début septembre, de faire avec son équipe la check list avec ses collaborateurs : PC, accès internet, code personnel, afin de s’assurer que tout soit bien opérationnel. Il faut le voir comme un exercice d’incendie : c’est indispensable, et c’est là qu’on peut constater des bugs. Ces mesures prennent 15 jours, corrections incluses. Une fois le collaborateur connecté de chez lui, il dispose de tous ses documents et base de données, et des mêmes applications que s’il se trouvait au bureau”.

Réseau et Visio : équation gagnante

“Pour une société de services informatiques comme nous, le réseau à distance c’est déjà 75% de la continuité assurée. Et pour les 25% de contact humain manquant, on a plusieurs solutions de visioconférence qui peuvent aider. Une entreprise peut mettre en oeuvre réseau et visio, même dans l’urgence”.