Accueil L'interface CDMI normalise les requêtes

L'interface CDMI normalise les requêtes

Ambitieux, le stockage en mode Cloud doit rester accessible en permanence et de façon sécurisée. Il s'entoure d'une gestion de droits d'accès pour servir au mieux chaque groupe de travail : les salariés, les partenaires, les clients sans dévoiler de transactions confidentielles. Grâce à l'interface CDMI (Cloud Data Management Interface) – dorénavant standard ISO 17826, issue de l'association SNIA – on peut rallier des solutions de stockage Cloud, public, privé ou hybride. Deux caractéristiques s'avèrent essentielles pour assurer la portabilité des données : CDMI apporte une interface normalisée pour le stockage des fichiers et un référentiel unifié (global namespace). Plusieurs fonctions avancées de l'interface permettent de formuler des requêtes sur des métadonnées, de tracer les accès ou encore d'innover autour de nouveaux services Cloud sociaux par exemple.

Communautés, écosytèmes et réseaux sociaux figurent au cœur de l'économie partagée. Mais ces concepts ne sont pas tous familiers du datacenter d'entreprise.

«Les organisations misent sur les flux sociaux pour déclencher spontanément de nouvelles visualisations de données ou de nouvelles transactions électroniques», précise Ingo Brenckmann, Senior Development Manager en charge de l'offre HANA chez SAP. Par exemple, la représentation en temps réel de la consommation électrique des buildings d'une cité aide à comprendre et à analyser plusieurs flots de données complexes. Elle accélère la prise de décision en tenant compte de nombreux paramètres simultanément.