Accueil Le marché des PME

Le marché des PME

Dans le secteur des PME / PMI, le marché du décisionnel en Open Source devrait croître de façon sensible. En effet, ces solutions alternatives sont susceptibles de rencontrer un terrain favorable : d’une part car les PME/PMI ont longtemps été les oubliées des grands éditeurs du monde propriétaire concentré sur les grands comptes, mais aussi et surtout car le modèle économique hybride est parfaitement adapté à la topographie variable de ce secteur. Du côté des Grands Comptes en revanche, le développement semble à première vue plus difficile, d’une part parce que cette cible est souvent déjà équipée avec plusieurs solutions différentes (fusions/acquisitions successives), et d’autre part à cause d’une certaine frilosité visà- vis de ces solutions mal connues.
En conclusion, aujourd’hui la Business Intelligence au travers des composants Open Source bien que séduisante, reste encore une approche qui doit convaincre. Les offres sont matures et bien souvent suffisantes au regard des attentes et des mises en oeuvre, mais l’image de sérieux et de professionnalisme dont jouissent les acteurs du monde “propriétaire”, reste à construire.

Comment en effet, facilement, croire qu’une solution “Open Source” de 5 ans d’âge et d’un coût de licence inférieur de 30 à 40 %, voire plus, soit capable de délivrer un service équivalent à des solutions sur lesquelles les clients ont investi massivement depuis des décennies…
La seule réelle inconnue qui persiste aujourd’hui, et elle est de taille, c’est de définir à partir de quelle masse une offre Open Source sera aspirée, volontairement ou pas, vers le monde Propriétaire…