Accueil Le chiffrement, la meilleure parade à la complexité du multicloud

Le chiffrement, la meilleure parade à la complexité du multicloud

Menée par 451 Research auprès de 2 800 responsables de la sécurité et dirigeants exécutifs, l’étude « Thales Cloud Security 2022 » confirme la montée en puissance du multicloud. Près des trois-quarts (72 %) des entreprises interrogées utilisent plusieurs fournisseurs IaaS, contre 57 % l’année précédente.

Ce recours généralisé au multicloud ne va pas sans poser des problèmes de sécurité. La majorité (51 %) des professionnels IT s’accordent à dire qu’il est devenu plus complexe de gérer la confidentialité et la protection des données dans le Cloud.

À la question de savoir quel pourcentage de leurs données sensibles est stocké sur le Cloud, une large majorité (66 %) indique entre 21 et 60 %. Toutefois, seulement un quart des répondants se dit capable de classer toutes leurs données.

En ce qui concerne spécifiquement la sécurisation des données dans des environnements multicloud, les professionnels IT citent le cryptage (59  %) et la gestion des clés (52 %) comme les technologies de sécurité qu’ils utilisent actuellement pour protéger leurs données sensibles sur le Cloud.

Pour autant, seul un dixième (11 %) indique chiffrer entre 81 et 100 % de leurs données dans le Cloud. Le chiffrement apporte pourtant des résultats probants. 40 % des entreprises ont pu éviter le processus de notification de violation car leurs données volées ou divulguées étaient encodées ou « tokenisées ».

La prolifération des plateformes de gestion des clés pourrait toutefois constituer une difficulté. Seulement 10 % des personnes interrogées utilisent une ou deux plateforme(s), 90 % en utilisent trois ou plus, et près d’une sur cinq (17  %) admet recourir à huit plateformes ou plus.

Enfin, l’approche Zero Trust commence à faire des émules. Près d’un tiers (29 %) des personnes interrogées exécute déjà une stratégie Zero Trust, un quart (27  %) étudie ou prévoit de le faire et 23  % des experts IT déclarent l’envisager.