Accueil La démarche ISO 50001 renforce les bonnes pratiques de gestion de l’énergie

La démarche ISO 50001 renforce les bonnes pratiques de gestion de l’énergie

« Peu de centres de données prennent en compte la démarche ISO 50001. Pourtant, cette démarche d’améélioration continue est un outil puissant pour améliorer la performance énergétique du Datacenter : elle permet d’aborder toutes les fonctions de l’entreprise et tous les facteurs qui influencent son efficacité énergétique », explique Eric Lenne, le président du cabinet Carron Consultants.

Eric Lenne
Eric Lenne

Selon cet accompagnateur, elle pousse une bonne gouvernance et un dialogue régulier entre les fonctions de direction et d’organisation, les responsables des services techniques, de l’exploitation, des RH, services achats, commerciaux, etc.

Les bénéfices principaux de l’ISO 50001 consistent à décloisonner les services, voire à soutenir une recherche plus globale d’agilité, en offrant davantage de méthodes au niveau de toutes les fonctions de l’entreprise. De plus, « grâce à la structuration des processus, on va s’apercevoir des dérives et être en mesure de les corriger plus vite », illustre le manager. Cette démarche structurée révèle les efforts de l’hébergeur en terme d’économies d’énergie. En complément des gains en kWh et en Euros, elle valorise les interventions de plusieurs équipes complémentaires vis-à-vis de clients internes ou externes. « La certification ISO 50001 démontre aux yeux de tous la mise en place d’une démarche d’excellence », conclut Eric Lenne.