Accueil INTERVIEW - Selina Yuan, Présidente d’Alibaba Cloud Intelligence

INTERVIEW – Selina Yuan, Présidente d’Alibaba Cloud Intelligence

 

« Notre objectif est d’aider les entreprises françaises de toutes tailles à s’implanter en Asie et en Chine. »

 

Selina Yuan, vice-présidente d’Alibaba Group et Business President d’Alibaba Cloud Intelligence International explique la stratégie d’accompagnement mise en place par la société pour accompagner les entreprises française en Chine.

 

Qu’est-ce qu’Alibaba Cloud et quelle est votre position actuelle sur le marché mondial ?

Selina Yuan : Créée en 2009, Alibaba Cloud est la branche data intelligence du groupe Alibaba. D’après Gartner, nous sommes le troisième plus grand fournisseur de services cloud public au monde et le plus important dans la région Asie-Pacifique. En tant que fournisseur de cloud attitré du groupe Alibaba, Alibaba Cloud fournit une infrastructure hautement évolutive, robuste et sécurisée ainsi que des applications basées sur l’IA à une grande variété de Business Unit d’Alibaba, allant du commerce de détail à la finance en passant par la logistique, les fintech et le divertissement.

Quelle est votre stratégie sur le marché français, et que pouvez-vous apporter à vos clients et partenaires que les autres fournisseurs de services de cloud computing ne peuvent pas ?

SY : Notre objectif est de créer un écosystème de collaboration avec nos partenaires locaux afin de pouvoir aider les entreprises françaises de toutes tailles à s’implanter en Asie et en Chine. Par exemple, nous travaillons avec notre partenaire local LINKBYNET pour apporter nos produits et solutions en France, et pour soutenir leurs besoins de transformation numérique.

Alibaba Cloud est également le seul grand fournisseur de cloud public au monde à être originaire d’Asie, et nous connaissons le marché asiatique mieux que quiconque. En tant que tels, nous pouvons apporter un soutien solide aux clients qui souhaitent se développer sur le marché chinois, avec l’aide de la bonne technologie et de l’écosystème du groupe Alibaba, englobant le e-commerce, la logistique, les fintechs, les médias et le divertissement. En tirant parti de notre expérience du marché, les clients peuvent s’attendre à une forte croissance de leurs activités. S’ils sont effectivement en pleine expansion et représentent un très grand vivier de consommateurs, les marchés chinois et asiatiques répondent à des codes, aussi bien technologiques, légaux et culturels, très particuliers qu’il faut appréhender. Notre mission est de donner aux entreprises ces codes pour qu’elle puisse s’implanter durablement sur ces marché avec tous les atouts en main.

Dans cette optique, quelle est justement la proposition de valeur que Alibaba Cloud apporte aux clients ?

SY : En tant que premier fournisseur de cloud computing en Chine, nous avons les clés qui peuvent aider les entreprises à réussir dans la région. Du commerce de détail à la fabrication, des fintechs à l’hôtellerie, des médias numériques au e-commerce, nous offrons non seulement des solutions technologiques d’une fiabilité et d’une évolutivité de classe mondiale en Chine, mais aussi un accès facilité à des centaines de millions d’utilisateurs actifs par le biais de l’écosystème d’Alibaba.

Par exemple, nous avons une série de solutions conçues pour aider les clients français à développer leurs échanges commerciaux avec des consommateurs chinois, appelée « China Gateway ». Nous avons également lancé récemment « China Gateway 2.0 » afin de proposer davantage d’offres et notre savoir-faire technologique aux entreprises désireuses de se développer en Asie. Dans le cadre de cette initiative, nous travaillons étroitement avec des partenaires mondiaux pour fournir un aperçu du marché, des connexions au réseau internet national et des solutions technologiques permettant aux entreprises de réussir en Chine dans le cadre d’une approche globale. Nous avons notamment réalisé ces approches avec des entreprises françaises comme Splio et Club Med.

 

« Alibaba Cloud est également le seul grand fournisseur de cloud public au monde à être originaire d’Asie, et nous connaissons le marché asiatique mieux que quiconque.
En tant que tels, nous pouvons apporter un soutien solide aux clients qui souhaitent se développer sur le marché chinois… »

 

Rédaction sponsorisée