Accueil Expressions de besoins et choix techniques

Expressions de besoins et choix techniques

L’implémentation de la solution de Web analytique va nécessiter des ressources matérielles plus ou moins importantes en fonction du volume de données à exploiter, et de la complexité des traitements à effectuer, ceci afin d'obtenir des performances acceptables. En effet, plus les fichiers de données brutes à traiter sont volumineux (en fonction du trafic), plus les analyses demandées sont complexes, plus le nombre d'accès utilisateurs simultanés est important et avec des droits étendus (filtrage, création de rapports, etc.), plus le système sur lequel la solution de Web analytique sera implémentée devra être robuste et dimensionné de façon adéquate (processeur, taille disque, mémoire, base de données externe adaptée, etc.).
La plupart des éditeurs de Web analytique proposent aujourd’hui leur solution en deux modes : mode hébergé (dit “ASP” ou “On Demand”, qui évite d’avoir à se préoccuper des aspects matériels) ou mode licence (dit “On Premise”, qui requiert une implémentation de la solution sur vos serveurs).
La mise en place de ce type de solution est un projet à part entière. Elle va impliquer différents acteurs de l'entreprise et nécessite une bonne communication entre les différents services.
Le service informatique devra implémenter la solution sur le système approprié, c’est-à-dire l’installer, le paramétrer et créer des profils (un profil est une analyse d'un site Web). Les utilisateurs devront exprimer de façon suffisamment claire leurs besoins et attentes pour que l'administrateur de la solution puisse effectuer les configurations appropriées et que l'administrateur des profils puisse procéder aux paramétrages requis : création de rapports personnalisés récurrents, de vues, etc. La mise en place d’une telle solution nécessite également de revoir le contenu des informations collectées dans les fichiers logs (ajout d'entrées supplémentaires pour par exemple traquer les navigateurs et les plates-formes client ou suppression d’entrées – données – non utilisées dans des soucis de performance). Il faut aussi prévoir de marquer les pages du site Web si cette méthode est retenue (seule ou en complément des fichiers logs serveur), mettre en place des règles de rotation et de conservation des fichiers logs, etc.