Accueil De nouvelles offres qui sonnent le départ

De nouvelles offres qui sonnent le départ

De nouvelles offres qui sonnent le départ

En septembre dernier, Sage a donc lancé sa solution Sage ERP X3 Online, qui bénéficie des fonctionnalités et de l’évolutivité de Sage ERP X3 version 7. ERP X3 est dotée d’une interface web collaborative totalement basée sur HTML 5, qui prend en charge plusieurs navigateurs et peut être personnalisée par les utilisateurs en fonction de leurs besoins. Elle offre également un accès mobile et un assortiment d’applications web, ainsi qu’une intégration avec Microsoft Office.Le cloud n'est pas encore universel. Seuls 20% des entreprises utilisent actuellement une solution ERP basée sur le cloud.

Florence Piton, Sylob
Florence Piton, Sylob

Sylob, éditeur albigeois qui s‘adresse à la PME industrielle, a lui sorti au printemps dernier son Sylob Cloud qui donne accès en mode locatif hébergé à l’ensemble de ses solutions, qu’il s’agisse “de nos solutions généralistes industrie ou de nos solutions verticalisées métiers”, précise Florence Piton, directrice marketing et business développement de l’éditeur. “Des applications qui ont été conçues en “full web” dès leur développement il y a une dizaine d’année et qui passent au mode Cloud simplement.” L’éditeur a passé un partenariat avec un hébergeur local, Caplaser, pour stocker et gérer les données des clients en France.

Qualiac, de son coté, fait un pas dans le Cloud différent en choisissant de rendre disponible son offre de gestion ERP dans le Cloud d’Amazon, en visant plus particulièrement le marché américain. “Le marché tend à se développer dans les environnements Cloud, il nous était important de valider le bon fonctionnement de nos solutions dans ce contexte, notamment pour le marché américain très demandeur en matière de solutions hébergées”, indique Patrick Pelissier, directeur de la stratégie produits de Qualiac.

Du côté des gros éditeurs, Henri van der Vaeren, directeur général de SAP France relève : “ On a fait une croissance de 110 % au troisième trimestre au niveau des ventes Cloud par rapport au même trimestre de l’année dernière. La machine commence vraiment à être lancée, notamment autour des solutions de ressources humaines. Nos solutions Cloud sont perçues comme extrêmement modernes, tant du point de vue des fonctionnalités que de la compétitivité financière”.

Des coûts attractifs, mais peu dévoilés

Du côté tarifs, justement, difficile pourtant de faire parler les éditeurs, qui restent dans le général, se retranchant derrière un argument de type “on fait payer à l’entreprise ce qu’elle consomme, pas plus”, comme l’indique Sylvain Moussé, directeur des technologies et CTO de Cegid. Il est vrai que les tarifs varient en fonction de multiples paramètres, services et nombre de connexions. “Cela dépend du périmètre fonctionnel et du nombre d’utilisateurs, commente Florence Piton de Sylob qui ne nous en apprend guère plus, mais nous avons fait en sorte que le loyer soit très attractif par rapport à notre cible, des entreprises de 20 à 500 salariés.” DigiFactory joue lui la carte de la transparence avec un simulateur de tarifs en ligne. “Un utilisateur dépensera environ 30 euros par mois pour le module e-commerce. Pour 20 utilisateurs de la solution CRM, cela coûte 200 euros avec les options,” donne pour exemples Wilfried Brown. D’après l’étude de Sage, l’adoption du Cloud réduiraient de 25 % les coûts des entreprises du mid-market.C'est le nombre d'entreprises qui réduisent leurs coûts de plus de 50% grâce au cloud, par rapport à leurs solutions sur site.