Accueil Trophées de la transformation numérique - Airbus IT Infrastructure conçoit une solution...

Trophées de la transformation numérique – Airbus IT Infrastructure conçoit une solution ITSM 100 % Open Source

Concept Plane : l’avion du futur d’Airbus

Lauréat DSI

TROPHEES_2ndXcoPRIXAirbus IT Infrastructure a lancé un projet 100 % Open Source ayant pour objectif de fournir un seul outil ITSM pour gérer toutes les opérations liées à l’informatique : Front Office, Back Office et Connectivité. L’outil ITOp a été conçu, développé, configuré et déployé dans un délai record de 3 mois à partir d’une solution Open Source Software.

 

Peter Schoonjans, Airbus Opérations SAS Head of Infrastructure,  et Nicolas Fanjeau, chef de projet ITOp
Peter Schoonjans,
Airbus Opérations SAS
Head of Infrastructure,
et Nicolas Fanjeau,
chef de projet ITOp

« Un des challenges était l’analyse de l’ensemble des outils mis en place précédemment afin de les unifier dans une solution unique », explique Nicolas Fanjeau, chef de projet. Le second était de livrer cette solution en se basant uniquement sur des composants de type Open Source Software, depuis les outils de développement à l’infrastructure. « Utiliser l’Open Source Software nous permet d’être plus innovant et ouvert d’esprit ainsi que de changer nos habitudes de travail en étant flexible et proche du client ». Avec cette réussite à la clé : une livraison du projet en seulement 3 mois.

Plus de 400 000 assets gérés par l’application

L’objectif premier est la construction d’un référentiel commun à haute valeur ajoutée, partagé entre tous les départements et outils utilisés par l’infrastructure d’Airbus. Cela a pour but de permettre la réduction du nombre d’outils, la simplification de leurs utilisations et la fédération de leurs accès, tout en améliorant la qualité et la cohérence des données Tous les assets du Front Office, soit plus de 370 000, ont été intégrés, des PC jusqu’aux lecteurs de codes-barres, en passant par les imprimantes. Toutes les informations sur les assets sont également accessibles sur mobile Android, facilitant ainsi la tâche des techniciens lors de l’installation de matériel par exemple. Les assets Back Office (serveurs, stockage, etc.) ainsi que ceux de la Connectivité (ports réseau par exemple) doivent encore être intégrés cette année.

Rapidité, flexibilité, économies… des bénéfices indéniables

Les bénéfices pour Airbus sont importants et clairement définis : la rapidité de mise en œuvre, la flexibilité de développement apportée par la solution Open Source Software iTop (contrairement à des solutions commerciales difficilement personnalisables), les économies financières (un coût de support, mais pas de coût de licence ainsi qu’un coût de configuration très bas), l’apport de fonctionnalités au métier (par exemple l’implémentation de règles de contrôle qui améliorent la qualité des données), de nouvelles méthodes de travail, l’automatisation des opérations ainsi que l’accès aux données analytiques pour davantage d’optimisation. En termes de sécurité, « L’Open Source nous met en confiance, ajoute Nicolas Fanjeau. On peut scanner et analyser le code, découvrir les failles et améliorer la sécurité tout en en faisant bénéficier la communauté ».

Que peut-on conclure de ce challenge ? « L’Open Source nous a permis de rendre possible l’impossible », estime Nicolas Fanjeau.

Fort de cette expérience réussie, Airbus IT Infrastructure va appliquer cette même méthode pour le développement d’un nouveau portail IT End User conçu pour supporter un accès central à l’ensemble des utilisateurs. En phase pilote en mars 2016 puis en production en juin prochain, cette rapidité d’implémentation est encore une fois un des bénéfices de l’utilisation de l’Open Source ainsi que des méthodes de travail liées.

 


 

La liste des solutions Open Source utilisées par Airbus IT Infrastructure dans le cadre du projet ITOp

Solution Open Source sur laquelle se base ce qui est le cœur de l’application

  • iTOP édité par la société Combodo

Gestion de projet, Agile

  • Tuleap

Continuous Integration Plateform

  • Jenkins, orchestrateur
  • Git, versionning
  • Gerrit, revue de code
  • Sonar, suivi de qualité du code
  • PHPUnit, test unitaire
  • Apache jMeter, test de performance
  • SeleniumHQ, test fonctionnel

Outils de développement

  • Eclipse Luna 4.4 with PHP Development Tools (PDT) & Plugins

Infrastructure

  • RedHat Enterprise Linux 6 •PHP 5.3
  • Apache 2.2 •MariaDB 10

 

 

Faites connaitre, vous aussi, votre témoignage !

Vous avez aussi déployé dans votre entreprise, ou administration, un projet à fort impact ? N’hésitez pas à contacter la rédaction. Nous pourrons lui consacrer un article et peut-être le sélectionner ensuite pour les prochains Trophées de la transformation Numérique.

Formulaire de contact

Juliette Paoli