Accueil Business Amazon, Microsoft et Google trustent encore 63 % des dépenses des entreprises...

Amazon, Microsoft et Google trustent encore 63 % des dépenses des entreprises en services d’infrastructure cloud

Le marché du cloud a bondi à 42 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, au profit d’Amazon, Microsoft et Google, qui empochent 63 % des dollars dépensés en services d’infrastructure cloud (Iaas, Paas et Cloud privé). La part de marché mondiale d’Amazon est remontée à 33 %, soit autant que Microsoft et Google réunis.

La société d’études Synergy Research Group estime que les dépenses des entreprises en services d’infrastructure cloud ont atteint 42 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 2,7 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent… et de 39 % par rapport au deuxième trimestre 2020. Grâce à la crise sanitaire Covid-19.

La part de marché mondiale Cloud d’Amazon est remontée à 33 %, soit autant que Microsoft et Google réunis

Pour le quatrième trimestre consécutif, le taux de croissance en glissement annuel a augmenté, ce qui est inhabituel pour un marché aussi important et à forte croissance. Au cours des trimestres précédents, Microsoft et Google avaient lentement gagné du terrain sur Amazon, mais après avoir enregistré une croissance de 10 % par rapport au trimestre précédent, la part de marché mondiale d’Amazon est remontée à 33 %.

Microsoft et Google représentaient encore 30 % du marché et les vingt fournisseurs de services en nuage suivants détenaient ensemble 28 % du marché. Il y a ensuite une longue queue de fournisseurs de services de petite et moyenne taille qui représente le reste du marché. Parmi les entreprises qui poursuivent le trio de tête, celles qui affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne comprennent Alibaba et quatre autres grands fournisseurs de cloud chinois.

Les revenus Cloud sur douze mois atteignent 152 milliards de dollars

La plupart des grands fournisseurs de services de cloud ayant désormais publié leurs résultats pour le deuxième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure de cloud computing (y compris les services IaaS, PaaS et de cloud privé hébergé) se sont élevés à 42 milliards de dollars, les revenus sur douze mois atteignant 152 milliards de dollars.

Les services IaaS et PaaS publics représentent la majeure partie du marché et ont augmenté de 41 % au deuxième trimestre. La domination des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où les cinq premiers contrôlent 80 % du marché. Sur le plan géographique, le marché du cloud continue de connaître une forte croissance dans toutes les régions du monde.

Il reste une multitude d’opportunités pour les fournisseurs de cloud plus petits et plus ciblés

« Ce marché continue de connaître un succès fulgurant pour Amazon, Microsoft, Google et certains autres fournisseurs de cloud. On ne s’attendrait normalement pas à voir les taux de croissance augmenter dans un marché aussi vaste et en développement rapide, et pourtant, c’est une fois de plus ce que notre étude a montré« , a déclaré John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group. « Il faut dire que ce succès est durement gagné. Amazon, Microsoft et Google investissent généralement plus de 25 milliards de dollars par trimestre, dont une grande partie est consacrée à la construction et à l’équipement de leur flotte de plus de 340 centres de données hyperscale. Il reste une multitude d’opportunités pour les fournisseurs de cloud plus petits et plus ciblés, mais il peut être difficile de détourner le regard des chiffres époustouflants des trois grands. »