Accueil Business Achats Tech : les Français veulent consommer moins, mais plus éthique et...

Achats Tech : les Français veulent consommer moins, mais plus éthique et responsable

Le marché des produits technologiques est à l’aube d’une nouvelle ère de consommation responsable. Du moins, semble-t-il, selon une étude. 

L’Observatoire de la Tech Oracle/Odoxa est un baromètre mesurant l’appétence et les modes de consommation des acheteurs de produits technologiques. L’enquête de cette septième édition a été réalisée entre le 1er et le 2 décembre 2021, auprès de 1 005 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.
Comme dans beaucoup d’autres domaines, la crise pandémique a rebattu les cartes de la consommation. Les confinements successifs et les longues périodes d’isolement ont été l’occasion de profondes remises en cause du modèle consumériste hérité des Trente Glorieuses. 

C’est l’une des conclusions du rapport d’étude qui observe une prise de conscience des effets négatifs de la surconsommation : 57 % des sondés déclarent consommer moins, mais mieux. 

La crise a modifié la dynamique de consommation

Il semblerait que l’achat responsable modifie profondément la dynamique de secteurs entiers de l’économie. Outre les achats raisonnés, les consommateurs hexagonaux font également plus attention à la qualité de ce qu’ils achètent, 49 % d’entre eux indiquent acheter des produits éthiques et respectueux de l’environnement. Chez les 25-34 ans, ce chiffre atteint 57 %. Il en va de même quant à la sempiternelle question des prix : 65 % des sondés sont prêts à payer plus cher pour un produit éthique.

Sur ce point, une ligne de fracture apparaît entre les cadres et les ouvriers, chacun selon ses capacités financières. Ainsi, 78 % des cadres sont prêts à payer plus cher, tandis que plus de la moitié des sondés ouvriers (56 %) acceptent de payer plus cher. Là encore, la tranche des 18-24 ans se distingue avec un taux de 72 % de répondants prêts à payer des produits éthiques plus cher.

Les opérations commerciales n’ont plus la cote

Interrogés sur les critères les plus importants pour un achat responsable, les répondants mettent la durée de vie du produit en premier avec 72 % de citations pour la réparabilité et 45 % pour l’origine locale. Dans cette logique, 30 % des Français ont déclaré qu’ils seraient sensibles à la présence d’un label garantissant un produit responsable, 26 % à l’utilisation de matériaux recyclés, 25 % à l’impact de sa production sur l’environnement et 21 % à l’engagement social et environnemental de la marque.

On notera enfin que les événements commerciaux créés de toutes pièces ne dupent pas les consommateurs. Le Black Friday par exemple ne fait plus recette. Bien que 53 % des répondants conviennent que ces événements commerciaux permettent d’accéder à des promotions exceptionnelles, 70 % chez les moins de 35 ans par exemple, 83 % d’entre eux estiment que ces « journées exceptionnelles » poussent à la surconsommation et 64 % qu’elles ont un impact négatif sur l’environnement. Mais on sait aussi que beaucoup en profitent pour acheter des cadeaux de Noël moins cher…

Pour les entreprises, cela se traduit par l’obligation impérieuse de revoir toute la chaîne de valeur, selon Christophe Negrier, VP EMEA South, technology leader et country manager chez Oracle France. « Pour répondre à ces bouleversements, les marques vont devoir travailler l’optimisation de toute leur chaîne de valeur afin d’en réduire l’impact carbone, mais également offrir toujours plus de transparence à leurs consommateurs sur leurs modes de production, de livraison, etc. , dit-il. Et nous pouvons aller encore plus loin avec le développement et la démocratisation des technologies émergentes telles que l’Internet des objets (IoT), le Big Data et la Blockchain qui offrent des opportunités sans précédent pour modifier fondamentalement la manière dont les organisations et les entreprises impactent l’environnement dans le cadre de leurs activités ».

 

Mourad Krim