Accueil Sécurité Sécurité informatique de TV5 Monde : la cyberattaque d’avril lui coûte des...

Sécurité informatique de TV5 Monde : la cyberattaque d’avril lui coûte des millions

 

La cyberattaque contre TV5 Monde du 8 avril va contraindre la chaîne francophone à dépenser une dizaine de millions d’euros supplémentaires sur les prochaines années pour renforcer sa protection informatique.

L’impact financier estimé du piratage de la chaîne de télévision TV5 Monde le 8 avril 2015 s’élèverait à 4,8 millions d’euros en 2015, 2,4 millions d’euros a minima en 2016, et un peu plus de 2 millions d’euros par an, de façon pérenne pour les années suivantes, sur un budget annuel d’environ 110 millions d’euros, selon un rapport parlementaire publié en août, analysé par la Correspondance de la presse et confirmé par la chaîne. La chaîne est de fait amenée à prendre des mesures humaines et technologiques pour renforcer sa sécurité

Le 8 avril, les réseaux sociaux et sites Internet de la chaîne francophone TV5 Monde avaient été piratés par un groupe djihadiste Etat Islamique. L’ensemble des 11 chaînes (8 généralistes et 2 thématiques) avait également été coupée.

>>> Lire notre article : TV5Monde victime d’une cyberattaque

« Cette attaque aurait pu coûter la vie à TV5 Monde, elle va en tout état de cause fragiliser la chaîne dans les années à venir, compte-tenu des coûts supplémentaires liés au renforcement de la protection informatique », analysent les députés Patrice Martin-Lalande (LR) et François Rochebloine (UDI).

Les actionnaires de TV5 Monde ont prévu de se réunir les 26 et 27 novembre pour étudier le budget 2016 de la chaîne.

 

Auteur : Juliette Paoli avec AFP