Accueil Sécurité TV5Monde victime d’une cyberattaque

TV5Monde victime d’une cyberattaque

Un groupe de cyberattaquants djihadistes a piraté cette nuit la chaîne francophone TV5Monde, ses sites internet et ses réseaux sociaux.

Selon une dépêche de l’AFP, les réseaux sociaux et sites Internet de la chaîne francophone TV5Monde ont été piratés cette nuit, à 22 heures, par un groupe djihadiste Etat Islamique. L’ensemble des 11 chaînes (8 généralistes et 2 thématiques) a également été coupée.  Les pirates ont mis en ligne des documents concernant semble-t-il des proches de militaires français (pièces d’identité et CV). Vers minuit, la chaîne a pu émettre à nouveau. « Nous avons été victime d’une cyberattaque extrêmement puissante, indique Yves Bigot, le directeur général de la chaîne. L’ensemble de nos chaînes a viré à l’écran noir et nous avons dans le même temps perdu le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites Internet ».

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a annoncé ce matin qu’elle apportait son soutien technique aux équipes de TV5 Monde pour analyser l’attaque et permettre à la chaîne de rétablir le service dans de bonnes conditions de sécurité.

 

Juliette Paoli