En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
Jalios_Digital Summit 2017_leaderboard

Le Syntec estime la croissance de l’IT à 2,1% en 2015 et 2,4% en 2016

Global Knowledge_Docker_pavé

Le Syntec numérique se livrait  le 26 novembre au rituel annuel de la présentation des chiffres du secteur, bilan de l’année bientôt achevée et prévisions de l’année à venir.

C’était le second et dernier exercice du genre de Guy Mamou-Mani en tant que président, puisque les statuts du syndicat ne permettent pas de 3 e mandat.

Syntec 2015-CA

Hausse en fin d’année

Au troisième trimestre 2015, les indicateurs sont en hausse : Le rythme d’activité s’accélère pour 45 % des entreprises du secteur. Celui des PME est également positif et en progression pour 36 % d’entre elles.

L’évolution de la dépense informatique externe est également réévaluée à la hausse par les DSI pour cette fin d’année. En parallèle, les projets numériques sont de plus en plus portés par les métiers. La transformation numérique est engagée et progresse pour près de deux tiers des DSI.

La croissance est soutenue par les SMAC (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, ) , qui progressent en 2015 de 16,9 %, pour atteindre 12 % du marché logiciels et services informatiques.

Syntec-Chiffres 2015

Source: Syntec & IDC

Les chiffres différent selon les secteurs.  Le Conseil en technologies repart : en baisse de -1,5% en 2014, on estime sa croissance à 1% cette année et 1,2 % en 2016.

Edition de logiciels : + 3,6 % en 2015

Les éditeurs demeurent, comme chaque année, les grands gagnants de la croissance. Le nombre de nouveaux dossiers et de projets gagnés pour l’édition de logiciels poursuivent leur progression. Le SaaS augmente en 2015 de + 20 % pour atteindre 12 % du marché du logiciel.

Syntec-chiffres 2015-Logiciels

Syntec & IDC

 

Services & Conseils: +2,3% en 2015

L’activité du conseil et services est en amélioration : 42 % des ESN voient la taille de leurs projets augmenter dans une dynamique de transformation numérique. Cependant, la pression sur les prix demeure.

Conseil & Services

Syntec & IDC

 

Social: la course à l’embauche

Les embauches semblent être le principal souci des dirigeants du secteur, qui a créé 12 000 emplois nets en 2014, une forte augmentation comparée aux deux années précédentes.

Syntech 2015-Emploi

« On n’a jamais eu autant besoin d’informaticiens, essentiellement de développeurs  » a  insisté Guy Mamou-Mani pendant la conférence de presse. « Depuis 20 ans, le secteur recrute annuellement 10 000 employés. Si les ressources étaient disponibles, nous pourrions en  recruter 15 000 à 20 000! »

La solution? « Formation, formation, formation! » a martelé le président du Syntec, « il faut former les chômeurs, mais aussi , au sein de l’entreprise, les collaborateurs , pour éviter qu’ils soient dépassés! »

Au deuxième trimestre 2015, les « activités informatiques et services d’information » créent des emplois depuis cinq ans alors que l’ensemble du secteur privé stagne depuis un an et demi. Malgré la création nette d’emploi dans notre secteur, les métiers informatiques de l’ensemble de l’économie voient le taux de demande d’emploi augmenter.

Le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) doit permettre de faire face aux problématiques d’inadéquation des compétences de certains demandeurs d’emploi vis-à-vis des besoins de nos entreprises.

Apec: 93% des entreprises du secteur veulent recruter au 4e trimestre

Selon l’Apec, la fin de l’année est bien orientée pour le marché de l’emploi cadre dans le secteur informatique. 93 % des entreprises du secteur envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2015, soit une hausse de deux points par rapport au quatrième trimestre 2014. Ces intentions sont également bien supérieures à celles mesurées dans les autres secteurs d’activité du privé.

Enfin, l’Apec constate de meilleures conditions de travail des diplômés de l’informatique embauchés dans notre secteur.

La promotion 2014 des Bac+5 sont près de huit sur dix à occuper un emploi dans les neuf premiers mois après l’obtention de leur diplôme. Et lorsqu’ils sont en poste, ils sont aussi plus souvent cadres et en CDI que les autres diplômés.

 

 

 

Auteur : Jean Kaminsky

Le Syntec estime la croissance de l’IT à 2,1% en 2015 et 2,4% en 2016
Notez cet article

Laisser un commentaire

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Aides d'État: la Commission assigne l'Irlande devant la Cour de justice pour non-récupération des 13 milliards € d'avantages fiscaux perçus illégalement par Apple

    La Commission européenne a décidé d'assigner l'Irlande devant la Cour de justice de l'UE pour…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Interview - "Penser et agir comme de vrais hackers pour protéger les infrastructures", Shay Nahari CyberArk

    Les récentes attaques prouvent que les pirates aiguisent sans cesse leurs techniques et compétences. Après…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Données confidentielles de l'entreprise : les salariés très, trop ?, curieux

    Données de performance financière, documents sur les clients, fichiers personnels du PDG : 92 %…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Surveillance de réseau : un élément indispensable de la sécurité informatique

    > Voir le livre
  • Communications unifiées : la mobilité et la collaboration au cœur des métiers

    > Voir le livre
BlueMind_Nouvelle version_skycraper