En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 20/03/2018
    Edition 2018 des salons Solutions RH

    L’édition 2018 du rendez-vous de toute la communauté RH, avec 3 grandes manifestations aura lieu…

    en détail En détail...
  • 14/03/2018
    IT Partners, le rendez-vous de la communauté des décideurs du channel IT

    Le rendez-vous de la communauté des décideurs du channel IT français ouvrira ses portes les 14 et…

    en détail En détail...
NTT secu_Threat Intelligence report_leaderboard

Évolution du rôle du DSI : le métier passe avant tout

ITrust_SOC_pave

DSIO et directeur logistique de Cora, Philippe Courqueux est également administrateur du Cigref. Il a par ailleurs été élu DSI de l'année 2010 sur la relation métier par notre confrère 01 Informatique. Il nous livre ici sa vision du rôle de DSI, qui s'inscrit dans un contexte complexe et éminemment évolutif.

Le sujet de la relation métier tient particulièrement au cœur de Philippe Courqueux, qui effectue des sondages tous les deux ans auprès de ses utilisateurs et obtient généralement, à sa grande satisfaction, des appréciations excellentes. « Tout n'est pas parfait cependant, mais notre informatique est vraiment devenue un partenaire des métiers« , constate-t-il. « Il n'y a que 10 % de questions vraiment techniques posées à notre service de support, le reste concerne le fonctionnel et le métier, comme par exemple la programmation d'opérations commerciales ou le périmètre d'un inventaire« .

De grands changements

Pour Philippe Courqueux, le métier de DSI a connu des changements majeurs, ces dernières années, notamment du fait de l'évolution de l'informatique grand public, qui a tendance à prendre le pas sur l'informatique d'entreprise. « Auparavant, l'informatique était une affaire de spécialistes, souvent enfermés dans leur tour d'ivoire. Puis le centre de gravité de l'informatique s'est déplacé vers l'informatique individuelle avec l'arrivée des PC. Ces dernières années ce sont les PDA, les iPad et autres tablettes, et les réseaux sociaux qui ont vu le jour et influent fortement sur l'informatique d'entreprise« .

Il s'agit là d'une opportunité mais aussi d'un risque. « Considérant l'application comme intéressante, j'avais introduit Google Search il y a 6 ou 7 ans déjà au sein de mon entreprise, sans accompagnement particulier. Mais l'usage de l'information n'est pas le même en entreprise que dans un cadre personnel : au travail, on utilise des applications informatiques précises et les gens n'ont pas fait l'effort d'aller voir sur Google. Ils recherchent l'instantanéité et ne font pas l'effort de sortir de leur application. Le rôle du DSI est donc important pour identifier ce qui est réellement utile et important pour l'entreprise.« .

« Il ne faut pas confondre 'être spécialiste d'une technique' (d'interrogation de données, de tableur etc.) et 'en faire le bon usage'« , poursuit-il. « En informatique comme dans les métiers, il est important de savoir sélectionner les bonnes techniques. Nous avons par exemple tous connu des spécialistes des macros Excel. Mais ceux-ci ne seront pas forcément les meilleurs relais pour définir la pertinence de telle ou telle application. Aujourd'hui, on trouve des spécialistes des PDA qui comparent Android à Windows Mobile. Mais ils ne seront sans doute pas pertinents pour choisir une application PDA« .

Le pouvoir du DSI en question ?

Le Cigref précise l'articulation entre le métier et la DSI via la gouvernance des SI. De nombreux travaux ont été menés sur ce sujet au cours des dix dernières années, qui ont tous été bénéfiques. Parmi ses nombreuses activités, Philippe Courqueux anime également le club N-Tech de Metz. Le thème d'une récente réunion concernait précisément les défis des entreprises en fonction de leur taille. Il est apparu que l'une des grosses différences entre les grands comptes et les moyennes entreprises est la taille de l'organisation qui gère l'informatique. « En PME, le RI est souvent sorti des rangs. Il y a alors un risque réel de tomber dans le travers évoqué plus haut« , estime notre interlocuteur, qui précise :

« En revanche, je ne place pas trop le DSI au centre du débat autour du pouvoir. Il faut sortir de cette discussion, car elle est biaisée. Le rôle du DSI est de faire en sorte que ses équipes travaillent sur des projets informatiques. Par exemple, notre projet CoraDrive est à 90 % informatique : il a néanmoins été mené en binôme avec le métier« .

Benoît Herr

Lire la suite de cet article sur www.erp-infos.com 

Auteur : Benoît Herr

Évolution du rôle du DSI : le métier passe avant tout
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Revers judiciaire pour Samsung dans sa bataille contre Apple

    La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi 6 novembre de remettre le pied sur…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

    Pour Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN, un fournisseur de VPN (réseaux privés virtuels)…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition, conseil, services : une croissance record de 3,4 %

    Le Syntec Numérique a livré ses chiffres pour 2017 et 2018. Editeurs, sociétés de conseils…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

banniere_FIC2018_skycrapper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Comment la signature électronique a permis à Salesforce, LinkedIn, et McAfee d’ améliorer leurs performances.

    > Voir le livre
  • Cloud hybride : réussir l’externalisation de votre SI en 4 étapes

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper