En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
elo_processus pointe_leaderboard

Dossiers bancaires : le Crédit Agricole d’Ile-de-France dématérialise et archive 20 millions de pages

BlueMind_Nouvelle version_pave

Dans la continuité de son projet « Zéro papier en agence », le Crédit Agricole d’Ile-de-France se lance dans la dématérialisation et l’archivage physique de l’ensemble de ses dossiers contractuels et fonds documentaires en agence – soit près de 20 millions de pages sur 3 ans. La banque régionale a pour ambition de réduire de 80 % sa consommation de papier.

La numérisation des flux et des fonds documentaires répond à plusieurs enjeux. Il s’agit d’une part de simplifier la gestion quotidienne des dossiers bancaires par les collaborateurs en agence, grâce à la mise à disposition sous format numérique des documents contractuels de leurs clients. Il s’agit ensuite d’optimiser le service client, en améliorant la réactivité des gestionnaires de clientèle en cas de réquisitions ou réclamations des clients. Enfin, il s’agit de fluidifier les échanges entre le réseau d’agences et le siège grâce à un accès dématérialisé et rapide aux dossiers des clients. « Le projet « Zéro papier en agence » contribue à la mise en œuvre du nouveau format d’agence « Active » du Crédit Agricole d’Ile-de-France, en diminuant significativement le stock et le flux de papier émis et conservés en agence. La dématérialisation facilite le travail au quotidien en agence et les échanges réseau-siège. Elle diminue les risques opérationnels et améliore la réactivité lors de la recherche d’un document », témoigne Vincent Souliac, directeur du département de la transformation numérique du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

De la préparation des documents au stockage

Afin de répondre aux objectifs du Crédit Agricole d’Ile-de-France, c’est Everial, acteur important de la gestion des fonds documentaire et du traitement des flux d’information dans les processus métiers, qui a été choisi pour prendre en charge les fonds actuellement archivés dans les agences (7 millions de pages sur 15 mois) et les flux générés quotidiennement en agence, ce qui représente 13 millions de pages sur 3 ans. Le spécialiste assure le transport jusqu’à son site sécurisé. Il prépare et trie les documents – une mission effectuée notamment par du personnel de l’Association des Paralysés de France, recruté spécifiquement dans le cadre de cette prestation -, il numérise, indexe, s’occupe de l’archivage physique sécurisé, de la gestion des éliminations et enfin de l’envoi et de l’intégration des documents contractuels numérisés (fond et flux) sur le système d’information commun et multicanal des caisses régionales du Crédit Agricole (NICE, pour Nouvelle Informatique Convergente Evolutive). « L’unicité du prestataire sur la partie numérisation et archivage physique facilite le pilotage de l’activité et sécurise la circulation des documents. Au-delà du traitement de bout en bout de la chaîne, un autre atout d’Everial a été la capacité à intégrer du personnel de l’Association des Paralysés de France », fait remarquer Vincent Souliac.

Vincent Souliac, directeur du département de la transformation numérique du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Vincent Souliac, directeur du département de la transformation numérique du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France, les bénéfices sont liés au renforcement de la traçabilité des dossiers bancaires et à la sécurisation des données sensibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Enfin, l’externalisation de la dématérialisation des dossiers contractuels permet aux équipes présentes en agence de se recentrer sur leur cœur de métier.

Auteur : Juliette Paoli

Dossiers bancaires : le Crédit Agricole d’Ile-de-France dématérialise et archive 20 millions de pages
Notez cet article

Laisser un commentaire

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Nouvelles règles européennes sur les données non personnelles : un élan majeur pour réaliser le marché unique numérique

    La Commission européenne a proposé mardi 19 septembre de nouvelles règles du jeu pour lever…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Avis d'expert d'Ivanti - Mises en garde avant le Patch Tuesday d’Octobre : il est temps de réviser les stratégies de correctifs

    Ivanti partage dans cet avis d'expert ses prévisions pour le Patch Tuesday d’octobre, dans lesquelles…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Smarphones et tablettes Android : hausse de 40 % des cyberattaques

    Une nouvelle enquête menée par Avast révèle que Les cyberattaques à l’encontre des smartphones et…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Bomgar_Cybersecurity_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Menaces avancées, découvrez les techniques de détection avancée

    > Voir le livre
  • Usages et technologies : concrétisez la transformation digitale de votre métier

    > Voir le livre
GlobalK_Azure _Skycraper