En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
GlobalK_Azure _leaderboard

Des carrières dans la cybersécurité encore peu connues

Universign_maitrisez risques signature elec_pave

L’offre de formation en cybersécurité est diversifiée et en adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises, selon une étude menée par Syntec Numérique. Mais les candidats manquent et les métiers sont souvent réduits à la dimension technique…

« La cybersécurité constitue une filière dynamique et en croissance avec 24 000 emplois pour la branche, soit 3 % des effectifs totaux. La pénurie des talents en matière de cybersécurité risque de s’intensifier dans les prochaines années. Tout doit être fait pour résorber cette pénurie et accroître l’attractivité de la cybersécurité« , explique Jean-Paul Alibert, président du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique.

L’étude de Syntec Numérique montre effectivement une pénurie de candidats pour des carrières dans la cybersécurité qui sont encore peu connues vis-à-vis du grand public. Ces métiers sont très souvent méconnus et réduits à leur dimension technique. Les difficultés de recrutement externes conduisent d’ailleurs les entreprise à renforcer les mobilités internes. L’étude note que si l’offre de formations en cybersécurité est large, elle est peu lisible. Le taux de remplissage des formations initiales questionne d’ailleurs le niveau d’attractivité de la filière.

Pour le Syntec, il existe donc trois enjeux prioritaires. Il faut accroître l’attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité pour les étudiants et les jeunes professionnels  et faciliter l’orientation et l’accès des lycéens et étudiants aux formations en cybersécurité. enfin, il faut accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés vers les métiers de la cybersécurité. « A cette fin, Syntec Numérique, via le comité Cybersécurité, va poursuivre et multiplier ses actions à la lumière des préconisations formulées par cette étude. Il appelle également l’ensemble des acteurs à prendre connaissance de cette étude et à œuvrer à la concrétisation de ces axes de travail », conclut Jean-Paul Alibert.

L’étude propose une cartographie des métiers et recense plus de 500 formations longues, dispensées par des établissements d’enseignement supérieurs, et courtes, dispensées par des organismes de formation continue.

 

Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC – observatoire de la Branche -, qui a mandaté le Cabinet EY, afin d’analyser les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité. Publiée en juin, l’étude a été réalisée avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

 

Auteur : Juliette Paoli

Des carrières dans la cybersécurité encore peu connues
Notez cet article

Laisser un commentaire

Signature électronique: webinaire 30 novembre

Au travers d’un parcours utilisateurs simple, la solution de signature électronique Universign est ergonomique et apporte les meilleures garanties légales.

Info er inscription

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Piratage d'Uber : les procureurs de New York et du Connecticut ouvrent une enquête

    Les procureurs de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, et du Connecticut, George Jepsena ont…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Avis d'expert d'Ivanti - Mises en garde avant le Patch Tuesday d’Octobre : il est temps de réviser les stratégies de correctifs

    Ivanti partage dans cet avis d'expert ses prévisions pour le Patch Tuesday d’octobre, dans lesquelles…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • 2016 -2017 : des attaques par courrier électronique en augmentation de 2 200 %

      Chaque année, le troisième trimestre se révèle une période de recrudescence des messages frauduleux,…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
elo_processus pointe_skyscraper