En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 03/07/2017
    Cloud Week 2017

    La Cloud Week 2017 se déroule du 3 au 7 juillet 2017 dans différents lieux…

    en détail En détail...
  • 26/06/2017
    OW2con’17

    OW2 anime une communauté open source mondiale dédiée à l'essor de logiciels libres et un…

    en détail En détail...
elo_processus pointe_leaderboard

Chez Cash Piscines, les sites des 54 magasins franchisés sont connectés au système de gestion commerciale

Global_Windows Server2016_pave

Cash Piscines, spécialiste des équipements pour piscines et spas, a mis en place un nouvel ERP intégrant un site Internet « click & collect ». Son responsable informatique était présent au Salon E-commerce de Paris, nous lui avons demandé des précisions.

Le défi était de taille pour cette entreprise de « libre-service » de la piscine, qui compte aujourd’hui 54 magasins franchisés : posséder une base de données unique et globale pour l’ensemble de ses adhérents et disposer d’une interface performante pour gérer les 54 sites Internet des magasins et les activités commerciale du réseau.

« La problématique de base était d’intégrer un seul et même système d’information au sein même de notre réseau. Au fur et à mesure, la brique Internet est venue se coller à ce projet, quand on a rencontré la société Octave au salon E-commerce de Bordeaux », nous commente Cédric Guiraud, responsable informatique et de la communication de Cash Piscines. C’était il y a 3 ans. La société était assez en retard sur la digitalisation de ses points de vente et sa démarche cross canal, avec un site catalogue sous WordPress très basique. Elle a alors fait un pari : « Avoir un site par magasin pour augmenter le référencement local via des URL spécifiques, mais aussi donner des informations et un service supplémentaires à l’internaute en fonction du magasin qu’il sélectionne ».

Cédric Guiraud

Cédric Guiraud au Salon E-commerce de Paris à la Porte de Versailles le 21 septembre.

Contrôler tout le processus commercial

Concevant et commercialisant des solutions e-commerce et de gestion commerciale, Octave a alors pour tâche de déployer rapidement, en 3 mois, sa solution business multicanal dans les magasins afin de créer un système de gestion centralisé contrôlant tout le processus commercial : de la logistique à l’inventaire, des approvisionnements aux ventes et aux commandes, en passant par la facturation, la relation clients, etc.

Le site catalogue de Cash piscines, conçu également par Octave, permet une exécution efficace des commandes clients qui sont disponibles en magasins. Mais pour le moment, pas encore d’achats en ligne : « C’est atypique, on emploie les codes du e-commerçant sans en avoir la pratique. Notre centrale n’était pas structurée pour cela », précise Cédric Guiraud.

Parmi les difficultés de la mise en place, il a fallu fédérer le réseau des 54 magasins – « mais la mayonnaise est montée et tout le monde est venu ». Chacun a compris que le commerce changeait et qu’il ne pouvait rester dans son ancien modèle. En outre, pour convaincre les franchisés  » Octave a développé une newsletter spécifique envoyée à chaque magasin, avec des vidéos montrant comment Cash Piscines souhaitait utiliser Octave à terme « .

Cash Piscines se félicite aujourd’hui des retombées de la solution mise en place : gain de temps et meilleure réactivité des équipes en magasin, mises à jour des données simplifiées, et évidemment augmentation des visites sur les sites.

Auteur : Juliette Paoli

Notez cet article

Laisser un commentaire

Contrôler les accès des prestataires externes à votre SI

18% des principales brèches de sécurité sont attribuées à un prestataire. Améliorer la visibilité et le contrôle sur les accès à privilèges avant, pendant et après l’intervention de prestataires est un enjeu majeur de sécurité informatique.

Lire le livre blanc

Sondage

Attaques cyber: les DSI prennent-elles trop de temps pour mettre en place les mises à jour Windows ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • USA : le fournisseur Qualcomm poursuit Apple

    (AFP) - Le fournisseur informatique Qualcomm a à son tour déposé plainte contre Apple dans…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Démarche DevOps : les 4 pièges à éviter (avis d'expert)

    Le DevOps a le vent en poupe. Mais selon Jean-Louis Lormeau, Digital Performance Architect chez…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Record de malwares en 2017, avec 7,41 millions de nouveaux codes malveillants, prédit G-DATA

    Les experts sécurité du G DATA Security Labs ont recensé 1 852 945 nouveaux types…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
Global_Windows Server2016_skycrapper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • LA FIDÉLISATION 3.0 : TRANSACTIONS, INTERACTIONS & ÉMOTIONS

    > Voir le livre
  • Les 7 erreurs majeures qui font "dérailler" votre projet CMS (et comment les éviter)

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper