Accueil Business Chez Cash Piscines, les sites des 54 magasins franchisés sont connectés au...

Chez Cash Piscines, les sites des 54 magasins franchisés sont connectés au système de gestion commerciale

Cash Piscines, spécialiste des équipements pour piscines et spas, a mis en place un nouvel ERP intégrant un site Internet « click & collect ». Son responsable informatique était présent au Salon E-commerce de Paris, nous lui avons demandé des précisions.

Le défi était de taille pour cette entreprise de « libre-service » de la piscine, qui compte aujourd’hui 54 magasins franchisés : posséder une base de données unique et globale pour l’ensemble de ses adhérents et disposer d’une interface performante pour gérer les 54 sites Internet des magasins et les activités commerciale du réseau.

« La problématique de base était d’intégrer un seul et même système d’information au sein même de notre réseau. Au fur et à mesure, la brique Internet est venue se coller à ce projet, quand on a rencontré la société Octave au salon E-commerce de Bordeaux », nous commente Cédric Guiraud, responsable informatique et de la communication de Cash Piscines. C’était il y a 3 ans. La société était assez en retard sur la digitalisation de ses points de vente et sa démarche cross canal, avec un site catalogue sous WordPress très basique. Elle a alors fait un pari : « Avoir un site par magasin pour augmenter le référencement local via des URL spécifiques, mais aussi donner des informations et un service supplémentaires à l’internaute en fonction du magasin qu’il sélectionne ».

Cédric Guiraud
Cédric Guiraud au Salon E-commerce de Paris à la Porte de Versailles le 21 septembre.

Contrôler tout le processus commercial

Concevant et commercialisant des solutions e-commerce et de gestion commerciale, Octave a alors pour tâche de déployer rapidement, en 3 mois, sa solution business multicanal dans les magasins afin de créer un système de gestion centralisé contrôlant tout le processus commercial : de la logistique à l’inventaire, des approvisionnements aux ventes et aux commandes, en passant par la facturation, la relation clients, etc.

Le site catalogue de Cash piscines, conçu également par Octave, permet une exécution efficace des commandes clients qui sont disponibles en magasins. Mais pour le moment, pas encore d’achats en ligne : « C’est atypique, on emploie les codes du e-commerçant sans en avoir la pratique. Notre centrale n’était pas structurée pour cela », précise Cédric Guiraud.

Parmi les difficultés de la mise en place, il a fallu fédérer le réseau des 54 magasins – « mais la mayonnaise est montée et tout le monde est venu ». Chacun a compris que le commerce changeait et qu’il ne pouvait rester dans son ancien modèle. En outre, pour convaincre les franchisés  » Octave a développé une newsletter spécifique envoyée à chaque magasin, avec des vidéos montrant comment Cash Piscines souhaitait utiliser Octave à terme « .

Cash Piscines se félicite aujourd’hui des retombées de la solution mise en place : gain de temps et meilleure réactivité des équipes en magasin, mises à jour des données simplifiées, et évidemment augmentation des visites sur les sites.