Accueil Document-Démat Démat-Ged Yousign rachète Canyon pour étendre sa e-signature à la gestion des contrats

Yousign rachète Canyon pour étendre sa e-signature à la gestion des contrats

Yousign, un éditeur de logiciels français spécialisé dans la signature électronique, a racheté en janvier 2022 Canyon, une entreprise belge spécialiste de l’automatisation des processus de préparation et validation de documents. D’autres acquisitions devraient venir rapidement.

Il s’agit de la première acquisition de Yousign, qui intervient sept mois après une levée de 30 millions d’euros en Series A. Le rachat de l’éditeur belge Canyon lui permet de proposer aux PME une gestion élargie à la signature électronique de leurs documents contractuels. Une bonne nouvelle pour ses clients et revendeurs.

Aller au-delà de la signature électronique

Le logiciel de gestion des flux de Canyon aide les entreprises à automatiser un large éventail de tâches liées à la création et au traitement de leurs documents et contrats, accélérant ainsi les processus juridiques et administratifs.

Fondé en 2020 au sein du startup studio eFounders, également partenaire historique et investisseur de Yousign, Canyon a développé un logiciel “no-code” intuitif, facile à configurer et à utiliser sans compétences techniques. Il cible les PME jusqu’à 1 000 employés et est déjà utilisé par des start-ups comme Aircall, Spendesk ou Le Wagon.

La technologie Canyon sera entièrement intégrée à la plateforme Yousign et permettra aux PME de répondre à une variété de cas d’usage qui vont au-delà de la signature électronique. Les clients de Yousign seront ainsi en mesure d’automatiser de bout en bout les processus contractuels, depuis la création des documents jusqu’à leur stockage, en passant par leur négociation et signature.

Devenir le premier fournisseur de signature électronique pour les PME en Europe

Après avoir connu une croissance de 70 % en 2021 et être passée de 60 à 130 employés, Yousign désire devenir le premier fournisseur d’e-signature pour les PME en Europe, comme l’explique Alban Sayag, le directeur d’exploitation et responsable des fusions et acquisitions de l’éditeur : « Yousign souhaite asseoir sa position de leader sur le marché européen de la signature électronique. L’acquisition de Canyon est cruciale dans cette stratégie, propulsant l’entreprise dans une nouvelle dimension et la démarquant durablement de ses concurrents directs. Nous avons pour ambition de couvrir toute la chaîne de valeur permettant à une entreprise de conclure un accord. D’autres acquisitions devraient rapidement venir supporter cet objectif ».

Yousign vise à équiper 50 000 PME européennes d’ici 2024 et ambitionne d’atteindre un revenu annuel récurrent d’au moins 70 millions d’euros. Avec l’acquisition de Canyon, Yousign entre sur le marché de la gestion des contrats, estimé à plus de 20 milliards d’euros en Europe. Il existe encore de nombreuses opportunités en amont et en aval de la chaîne de valeur que Yousign pourrait décider d’aborder dans un avenir proche à travers de nouvelles acquisitions.